Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Conférence de Naomi Klein : Tout (...)
  • Conférence de Naomi Klein : Tout peut changer, capitalisme et changement (...)

• Conférence de Naomi Klein : Tout peut changer, capitalisme et changement climatique

conférence organisée par le Laboratoire d’économie dionysien (LED) de l’université Paris, en partenariat avec Attac, 350.org, Actes Sud,
    Médiapart et Basta !

Affiche de la conférence de Naomi Klein

Naomi Klein donnera une conférence le mardi 31 mars 2015, de 12h30 à 14h30 à l’amphi X de l’université Paris 8. Le personnel et les étudiants de Paris 8 doivent s’inscrire auprès de ejeffers@univ-paris8.fr

En décembre 2015, Paris (Le Bourget) accueillera la Conférence de l’ONU sur le changement climatique. Ce sommet international constitue une étape décisive après plus de 20 ans de négociations internationales sur le climat.

Au cours de ces deux décennies, les émissions de gaz à effet de serre n’ont pas cessé d’augmenter. Les pays les plus pollueurs renoncent peu à peu à toute politique ambitieuse de réduction de leurs émissions.

Il n’y a là aucune fatalité, nous dit la journaliste et essayiste Naomi Klein dans son nouveau livre Tout peut changer, capitalisme & changement climatique (Actes Sud, mars 2015). Elle déconstruit avec sa lucidité et sa rigueur habituelles les mythes qui parasitent le débat sur le climat et constituent autant d’obstacles à l’action : non, le marché ne nous sauvera pas ; oui nous pouvons tourner la page des combustibles fossiles à condition d’accepter de limiter le pouvoir des multinationales et de repenser le fonctionnement de nos sociétés et de nos institutions.

Elle montre également que la bataille pour la transition vers des sociétés justes et durables est largement engagée. Les mobilisations sociales pour la justice climatique ouvrent en effet la voie vers une transformation radicale de nos sociétés : changer le monde plutôt que le détruire.

Contact : Esther Jeffers

Mardi 31 mars 2015