Conférence-échanges sur le thème du développement durable et la biodiversité

Mis à jour le 6 novembre 2014

Conférence-échanges sur le thème du développement durable et la biodiversité avec le Pr Glauco de Kruse Villas Bôas (Fondation Oswaldo Cruz), Rio de Janeiro

organisée par le laboratoire Experice, Sciences de l’Education

Affiche de la conférence-échanges

Paradoxalement le Brésil, dont la biodiversité est la plus grande au monde, ne produit aucun médicament à base de plante, et importe ses médicaments. Glauco de Kruse Villas Boas et son équipe de chercheurs porte depuis 2008 un réseau de production de phytomédicaments dans les 7 biomes brésiliens : le RedesFito. L’enjeu est d’utiliser une biodiversité que l’on respecte plutôt que d’y voir un obstacle au développement économique.

Comment mobiliser les acteurs d’un territoire sur les enjeux de développement durable et de défense de la biodiversité, pour améliorer la santé et renforcer le lien social, par l’éducation populaire, la popularisation de la science, la démocratie participative ? Telles sont les questions du chercheur, qu’il est venu partager avec les chercheurs et étudiants de Paris 8.
La conférence sera en brésilien avec traduction simultanée. La table
ronde sera animée par des chercheurs d’Experice. La salle aura la
parole.

Contact : christiane.gilon@me.com monica.goncalves-macedo@univ-paris8.fr