Conférence - projection « Moments de Jean-Louis Boissier »

Moments de Jean-Louis Boissier

Description de la conférence

« Exposer mon itinéraire ? Je préfère parler des transitions : de la physique à l’animation de ciné-clubs, de la photographie au théâtre et au cinéma, de l’imprimerie à l’agit-prop et à la Chine, de la peinture chinoise à l’image calculée et au virtuel, de la saisie à l’interactivité et au mobile.
J’ai cherché à agencer le livre et l’écran, à faire que les expositions soient des lieux de consultation. Mais transition c’est aussi moment, une durée qui a un début et une fin, un antécédent et une suite, une force, un vecteur, une quantité de mouvement. Une jouabilité du cinéma m’a conduit à l’idée de moment interactif : la rencontre d’un objet technique que j’avais le sentiment de découvrir et de Jean-Jacques Rousseau. De la bifurcation, je suis passé à l’image-relation, aux perspecteurs, aux vigilambules, à l’écran mobilisable. » J.-L.B.
Séance par Jean-Louis Boissier, artiste, professeur émérite en art à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.
Projection/conférence réalisée dans le cadre du programme de recherche « Cinéma/vidéo, art et politique en France depuis 1968 : dispositifs, archives, numérique » du Labex Arts-H2H en partenariat avec l’Université Paris 8 et la BnF.
« Vidéo et après » est un cycle de rencontres avec des artistes et des historien/nes de l’art proposant projections, conférences, performances et discussions. Parcourant l’histoire des pratiques artistiques liées à la vidéo et au son, depuis le début des années 1960 jusqu’à nos jours, « Vidéo et après » se consacre essentiellement aux vidéos d’artistes de la collection du Musée national d’art moderne.
Encyclopédie Nouveaux Médias : www.newmedia-art.org

Prochain RDV : 14/12/15

Lundi 16 novembre 2015
A 19h00
Centre Pompidou - Cinéma 2
Programme détaillé sur www.centrepompidou.fr

videoetapres@centrepompidou.fr

16 novembre 2015

Séance par Jean-Louis Boissier : artiste, professeur émérite en art à l'Université.
Lieu : Centre Pompidou - Cinéma 2