• lien vers la page d'acceuil
  • Site de Paris 8 en anglais
  • Site de Paris 8 en allemand
  • Site de Paris 8 en arabe
  • Site de Paris 8 en chinois
  • Site de Paris 8 en espagnol
  • Site de Paris 8 en russe

Vous êtes ici : Accueil >FORMATIONS >Diplômes > Délivrance des diplômes définitifs
  • Délivrance des diplômes définitifs

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  

     

    Demande de diplôme récent (depuis 2005)

    Les diplômes définitifs nationaux (licences, masters et doctorats) et les diplômes universitaires technologiques (DUT) sont automatiquement édités une fois que les jurys d’examen ont eu lieu.

    Pour la remise de votre diplôme, vous devez remplir un formulaire de demande de diplôme en étant précis et vigilent sur les coordonnées que vous renseignez et sur le mode de retrait du diplôme que vous choisissez. Ce formulaire est à déposer auprès du secrétariat pédagogique de votre formation.

    Exception : Si vous êtes entré directement en Licence 3 ou en Master 2 à l’université Paris 8 en 2015-2016, vous pouvez vous présenter directement au Bureau des diplômes. Votre dossier étudiant étant totalement dématérialisé – lors de votre inscription administrative vous aviez scanné et déposé en ligne l’ensemble des pièces justificatives demandées – il n’est a priori pas nécessaire de le reconstituer.

    Lorsque le diplôme est prêt, le Bureau des diplômes vous envoie une convocation écrite pour le retrait du diplôme. Vos coordonnées renseignées dans le formulaire doivent être précises et valides, notamment l’adresse postale et électronique.

    En raison du flux important de diplômes à traiter au cours de cette période post-jury, des attestations de réussite peuvent être éditées si vous en faites la demande auprès de votre secrétariat pédagogique, en attendant que les diplômes soient prêts.

    Le délai d’attente peut varier en fonction de l’année d’obtention. En effet, les diplômes antérieurs à 2010 doivent être transmis au rectorat pour signature.

    PDF - 240.4 ko
    Demande de diplôme entre 2005 et 2016
    Formulaire en PDF à télécharger

     


     

    Demande d’ancien diplôme (avant 2005)

    Avant 2005, les diplômes n’étaient pas édités automatiquement, il s’agit donc d’une première demande.

    Pour la remise de votre diplôme, vous devez remplir un formulaire de demande de diplôme en étant précis et vigilent sur les coordonnées que vous renseignez et sur le mode de retrait du diplôme que vous choisissez. Ce formulaire est à déposer auprès du secrétariat pédagogique de votre formation.

    Etant donnés les changements intervenus entre temps dans les programmes de formation, l’édition des diplômes concernés nécessite généralement un contrôle approfondi des dossiers. Pour cette raison il est indispensable que nous disposions de toutes les informations utiles.

    Certaines pièces spécifiques peuvent vous être demandées en fonction des documents conservés par l’université :

    • Attestations de réussite, attestations d’unités de valeur, relevés de notes, procès-verbaux de jury...
    • Photocopie du diplôme ayant permis votre admission à Paris 8 et, le cas échéant, une photocopie certifiée lisible de la traduction du diplôme effectué par un traducteur assermenté auprès des tribunaux français.
    • Attestation de validation des acquis accordés par la commission pédagogique lors de votre admission à Paris 8. Les validations d’acquis sont encadrées par le décret n° 85-906 du 23 août 1985.
    • Procès-verbal de soutenance de mémoire

    Le délai d’attente peut varier en fonction de l’année d’obtention. En effet, les diplômes antérieurs à 2010 doivent être transmis au rectorat pour signature.

    PDF - 238.6 ko
    Demande de diplôme antérieur à 2005
    Formulaire en PDF à télécharger

     


    Demande de diplôme intermédiaire (DEUG et Maîtrise)

    L’université peut délivrer ces diplômes si vous en faites la demande. Vous devez suivre la procédure correspondante (diplôme récent, ancien diplôme, duplicata de diplôme).

     


    Demande de duplicata de diplôme

    Les diplômes étant des documents uniques disposant d’un numéro d’imprimerie national, l’université ne fournit pas de copie.

    Néanmoins, si vous avez perdu votre diplôme, vous devez fournir :

    • Une déclaration de perte sur l’honneur, validée par un commissariat ou une mairie,
    • Une demande de duplicata écrite
    • Votre pièce d’identité

    Vous transmettez ces documents au Bureau des diplômes en joignant une pièce d’identité.

    Une fois cette demande réceptionnée, le Bureau des diplômes vous informe par courriel ou par courrier postal dès que le duplicata est édité et peut être retiré.

    Le délai d’attente peut varier en fonction de l’année d’obtention. En effet, les diplômes antérieurs à 2010 doivent être transmis au rectorat pour signature.

     


    Coordonnées du Bureau des diplômes

    Consultez les coordonnées, les horaires et les jours d’ouverture du Bureau des diplômes

     

     

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’application Assistance étudiants P8 pour consulter la foire aux questions et si besoin pour nous écrire :

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page