• lien vers la page d'acceuil
  • Site de Paris 8 en anglais
  • Site de Paris 8 en allemand
  • Site de Paris 8 en arabe
  • Site de Paris 8 en chinois
  • Site de Paris 8 en espagnol
  • Site de Paris 8 en russe

Vous êtes ici : Accueil >FORMATIONS > Délivrance des diplômes définitifs
  • Délivrance des diplômes définitifs

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  

     

    Demande de diplôme obtenu depuis 2005

    Les diplômes définitifs nationaux (licences, masters et doctorats) et les diplômes universitaires technologiques (DUT) sont automatiquement édités une fois que les jurys d’examen ont eu lieu.

    Pour la remise de votre diplôme, vous devez remplir un formulaire de demande de diplôme en étant précis et vigilent sur les coordonnées que vous renseignez et sur le mode de retrait du diplôme que vous choisissez.

    Selon votre situation, ce formulaire est à transmettre au secrétariat pédagogique de votre formation ou au Bureau des diplômes.

    • Si vous vous êtes inscrit pour la première fois à Paris 8 en 2015-2016 ou les années suivantes (hors enseignement à distance et formation continue), transmettez directement le formulaire au Bureau des diplômes.
    • Si votre première inscription à Paris 8 est antérieure à 2015-2016 (y compris enseignement à distance et formation continue), transmettez le formulaire à votre secrétariat pédagogique.
    • Exception : Vous étiez inscrit à Paris 8 pour la 1ère fois avant 2015-2016 et vous êtes entré en 1ère ou 2ème année de Master en 2015-2016 ou au-delà (hors enseignement à distance et formation continue), transmettez votre de demande de diplôme de Master directement au Bureau des diplômes.
      Pour le diplôme de Licence obtenu à Paris 8 avant 2015-2016, transmettez votre demande à votre secrétariat pédagogique.

    Remarque

    La dématérialisation des dossiers étudiants a débuté en 2015-2016 pour tous les nouveaux étudiants et pour les étudiants de Paris 8 qui ont changé de cursus (exemple : passage de L3 en M1). Lors de votre inscription administrative vous aviez scanné et déposé en ligne l’ensemble des pièces justificatives demandées (pièce d’identité, attestation de réussite…). Il n’est donc plus nécessaire de vous les redemander.

    Quelle que soit votre situation, lorsque le diplôme est prêt, le Bureau des diplômes vous envoie une convocation pour le retrait du diplôme, sauf si vous avez fait le choix de le recevoir par courrier postal. Vos coordonnées renseignées dans le formulaire doivent être précises et valides, notamment l’adresse postale et électronique.

    En raison du flux important de diplômes à traiter au cours de cette période post-jury, des attestations de réussite peuvent être éditées si vous en faites la demande auprès de votre secrétariat pédagogique, en attendant que les diplômes soient prêts.

    Le délai d’attente peut varier en fonction de l’année d’obtention. En effet, les diplômes antérieurs à 2010 doivent être transmis au rectorat pour signature.

    Formulaires à télécharger

    • Demande de diplôme obtenu entre 2005 et 2017

      Demande de diplôme obtenu entre 2005 et 2017
      A télécharger en PDF

     

    • Demande de diplôme obtenu entre 2005 et 2017 pour l’enseignement à distance et la formation continue. Téléchargez le deuxième formulaire uniquement si vous avez suivi vos études en formation continue, en alternance ou à distance (IED)
      Demande de diplôme obtenu entre 2005 et 2017 enseignement à distance et formation continue
      A télécharger en PDF

     


     

    Demande obtenu avant 2005

    Avant 2005, les diplômes n’étaient pas édités automatiquement, il s’agit donc d’une première demande.

    Pour la remise de votre diplôme, vous devez remplir un formulaire de demande de diplôme en étant précis et vigilent sur les coordonnées que vous renseignez et sur le mode de retrait du diplôme que vous choisissez. Ce formulaire est à déposer auprès du secrétariat pédagogique de votre formation.

    Etant donnés les changements intervenus entre temps dans les programmes de formation, l’édition des diplômes concernés nécessite généralement un contrôle approfondi des dossiers. Pour cette raison il est indispensable que nous disposions de toutes les informations utiles.

    Certaines pièces spécifiques peuvent vous être demandées en fonction des documents conservés par l’université :

    • Attestations de réussite, attestations d’unités de valeur, relevés de notes, procès-verbaux de jury...
    • Photocopie du diplôme ayant permis votre admission à Paris 8 et, le cas échéant, une photocopie certifiée lisible de la traduction du diplôme effectué par un traducteur assermenté auprès des tribunaux français.
    • Attestation de validation des acquis accordés par la commission pédagogique lors de votre admission à Paris 8. Les validations d’acquis sont encadrées par le décret n° 85-906 du 23 août 1985.
    • Procès-verbal de soutenance de mémoire

    Le délai d’attente peut varier en fonction de l’année d’obtention. En effet, les diplômes antérieurs à 2010 doivent être transmis au rectorat pour signature.

    Demande de diplôme obtenu avant 2005
    A télécharger en PDF

     


    Demande de diplôme intermédiaire (DEUG et Maîtrise)

    L’université peut délivrer ces diplômes si vous en faites la demande. Vous devez suivre la procédure correspondante (diplôme obtenu à partir de 2005, diplôme obtenu avant 2005, duplicata de diplôme).

     


    Demande de duplicata de diplôme

    Les diplômes étant des documents uniques disposant d’un numéro d’imprimerie national, l’université ne fournit pas de copie.

    Néanmoins, si vous avez perdu votre diplôme, vous devez fournir :

    • Une déclaration de perte sur l’honneur, validée par un commissariat ou une mairie,
    • Une demande de duplicata écrite
    • Votre pièce d’identité

    Vous transmettez ces documents au Bureau des diplômes en joignant une pièce d’identité.

    Une fois cette demande réceptionnée, le Bureau des diplômes vous informe par courriel ou par courrier postal dès que le duplicata est édité et peut être retiré.

    Le délai d’attente peut varier en fonction de l’année d’obtention. En effet, les diplômes antérieurs à 2010 doivent être transmis au rectorat pour signature.

     


    Coordonnées du Bureau des diplômes

    Consultez les coordonnées, les horaires et les jours d’ouverture du Bureau des diplômes

     

     

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur l’application Assistance étudiants pour consulter la foire aux questions et si besoin pour nous écrire :

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page