Vous êtes ici : Accueil >RECHERCHE >Les unités de recherche >Les équipes d’accueil (EA) > EA 1569 : Transferts critiques (...)
  • EA 1569 : Transferts critiques anglophones (TransCrit)

• Directeur : Rémy Bethmont

Directeur adjoint : Arnaud Regnauld

UFR Langues et cultures étrangères (LLCE-LEA)

ED 31 : Pratiques et Théories du Sens

2 rue de la Liberté
    93526 SAINT-DENIS, France

Site : www.ea-anglais.univ-paris8.fr

Le projet scientifique élaboré par l’EA a été pensé selon une logique largement confédérale, structurée autour de ses équipes internes existantes. Certaines de ces équipes avaient été formées à partir de différents séminaires de recherche en études anglophones dont l’existence préexistait la fondation des EA, de nouvelles équipes s’y étant par ailleurs adjointes au gré de l’arrivée à Paris 8 de nouveaux Professeurs.

La recherche de l’unité s’articule autour d’un intérêt partagé pour la dimension théorique et épistémologique de la recherche, dans les champs de la littérature, de l’histoire, de la culture et de la linguistique. Chaque groupe interne s’intéresse aux pratiques transférentielles des savoirs et des techniques, qui caractérisent à la fois leurs objets de recherche et leur mode opératoire. Ce souci théorique, épistémologique et transférentiel signe l’identité et l’originalité de l’EA dans le domaine des études anglophones comme dans celui des sciences humaines. Les équipes internes sont ouvertes sur d’autres langues, cultures et littératures (françaises, allemandes, espagnoles, italiennes, indiennes...) et sur d’autres disciplines (littérature comparée, sociologie, sciences politiques, histoire, histoire des sciences, droit comparé, philosophie, poétique, esthétique, linguistique, sémiotique, sciences dures, recherches cognitives...). Chaque groupe intègre dans son corpus des objets, des documents, des textes ou des œuvres qui vont du 16e au 21e siècle, en fonction des thèmes abordés et des problématiques développées. Les groupes collaborent pour des actions ponctuelles (séminaires ; journées d’étude) et se rassemblent une fois au cours d’un contrat recherche, à l’occasion d’un colloque préparé collégialement autour d’une problématique partagée.

L’EA 1569 n’est pas une unité de recherche classiquement angliciste mais une unité résolument tournée vers d’autres disciplines, selon la vocation de l’École doctorale « Pratiques et théories du sens », à laquelle elle appartient. Elle développe des partenariats avec d’autres laboratoires de l’université, ainsi que des partenariats nationaux et internationaux, pour des projets transdisciplinaires. La dimension ouverte et plurielle de ses axes de recherche est en accord avec les Masters proposés par l’université : « Littérature/s : textes, langues, théories » (TLT), « Histoire, cultures et civilisations », « Sciences du langage  ». Des chercheurs de l’EA ont par ailleurs très largement impulsé l’élaboration de deux Masters novateurs : « Médias internationaux, cultures et sociétés étrangères » (MC2L), « Traduction » (T3L).

Axes de recherches :

• Frontières : Politique étrangère et migrations, pays anglophones