EA 1572 : Esthétique, musicologie, danse et création musicale (MUSIDANSE)

L’unité de recherche « Esthétique, musicologie, danse et création musicale MUSIDANSE » (E.A. 1572) est constituée d’enseignants-chercheurs appartenant dans leur grande majorité aux départements de musique et de danse de l’université Paris 8. Les programmes et activités de recherche de l’unité visent principalement la création musicale et chorégraphique actuelle, approchée selon une diversité de points de vue et de méthodes. La multiplicité des objets et la diversité des démarches correspondent à la complexité de notre époque et à la place de la musique et de la danse dans ce contexte.

L’accent est mis sur la création musicale et chorégraphique dans toute sa diversité : musique contemporaine (notamment dans sa relation à la notion de recherche), nouvelles technologies musicales (informatique musicale, musiques mixtes, espaces sonores), musiques improvisées (jazz, musiques électroniques), diverses formes de création dramaturgique et chorégraphique (composition instantanée, performances, installations). L’unité interroge les pensées, gestes et comportements qui constituent la richesse du paysage artistique actuel. Au cœur de la réflexion de l’unité se situe l’analyse de la relation entre théorie et pratique.

Equipes internes :

• Laboratoire d’esthétique et d’analyse musicales

Responsables : Jean-Paul Olive et Makis Solomos

• Centre de recherche en informatique et création musicale

Responsables : Anne Sèdes et Alain Bonardi

• Laboratoire de dramaturgie musicale

Responsables : Joël Heuillon et Giordano Ferrari

• Laboratoire d’analyse des discours et pratiques en danses

Responsables : Isabelle Ginot et Isabelle Launay

• Jazz et altérités de la modernité musicale

Responsables : Guillaume Loizillon, Philippe Michel, Frédéric Saffar et Yves Torchinsky

Directeur : Makis Solomos