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  • EA 1573 : Scènes du monde, création, savoirs critiques

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  • Directrice :
    Katia Légeret

    UFR
    Arts, philosophie, esthétique

    ED 159 : Esthétique,
    sciences et technologies des Arts

    2 rue de
    la Liberté
    93526 SAINT-DENIS, France

    Tél :
    01 49 40 71 16

    Site : www.scenes-monde.univ-paris8.fr

     

    Le
    choix du nouvel intitulé de l’unité pour ce quinquennal 2014-2018 « Scènes
    du monde
     » témoigne en grande partie d’une volonté d’affirmer et de déployer
    l’orientation internationale de la recherche sur les arts dits « contemporains
     », « modernes » ou « traditionnels » du spectacle vivant, en croisant les
    méthodologies de recherche françaises et francophones propres à notre unité
    avec celles d’universités étrangères. Le but est notamment d’intensifier la
    mobilité de professeurs (et de doctorants) praticiens. Ils seront invités pour
    des enseignements spécifiques et pour des directions de mise en scène
    impliquant un processus de réflexion et des directions de recherches communes
    (séminaire intensif, journée d’étude). Mais ce pôle d’intérêt commun à l’unité
    se donne également comme objectif, à travers l’idée de « scènes du monde »,
    d’intégrer les problématiques contemporaines formulées par les pratiques
    artistiques s’exprimant dans des lieux nouveaux, liés d’une part aux espaces
    virtuels générés par les nouvelles technologies et d’autre part aux espaces non
    artistiques représentés par différents milieux, qu’ils soient hospitaliers,
    carcéraux ou ceux des théâtres engagés liés à la question des espaces scéniques
    marginalisés (théâtres de rue, théâtre des « experts »).

     

    Outre cette orientation particulière pour l’étude des champs
    inter/transculturels des arts du spectacle, l’originalité de l’EA 1573 se
    définit par la place éminente qu’elle donne à la création interartistique et
    à l’étroite implication des artistes et des très jeunes chercheurs à ses
    travaux, en particulier aux étudiants du master arts de la scène de Paris 8, à
    la fois dans ses spécialités théorique/pratique « théâtre » et professionnelle
    « coopération artistique internationale », ainsi qu’aux étudiants du master
    Erasmus Mundus « Etudes du spectacle vivant ». L’unité participe également à la
    formation de futurs professionnels dans les mondes de l’art et de la culture en
    organisant des journées d’études, des séminaires théoriques et pratiques
    associés à des mises en scènes in situ et en partenariat avec des
    institutions (ESAD Reims, CNSAD Paris). La dimension interartistique qui
    caractérise les champs étudiés par l’unité concernent autant l’historiographie
    des formes spectaculaires contemporaines en relation avec leur contexte
    socio-culturel et hybridant spectacle vivant, écriture, design et nouvelles
    technologies que l’esthétique, lorsqu’elle s’intéresse principalement aux
    influences de la dimension poétique dans les espaces à vocation de
    représentation (théâtre/théâtre gestuel, danse/sculpture, cirque) et/ou
    d’intervention (installation/performance, performances plastiques,
    sonores/musicales, audiovisuelles interactives).

     

    Le troisième thème de notre intitulé, « savoirs critiques  » met en avant
    des interfaces novatrices entre des savoirs spécialisés et leur nécessaire
    transdisciplinarité. Il s’agit d’associer le champ de la recherche en arts du
    spectacle vivant avec ceux des sciences humaines, en particulier l’anthropologie
    et la sociologie, avec ceux des neurosciences et des sciences cognitives
    (thèses sur le comportementalisme appliqué, importance des technologies depuis
    le 19e siècle). Notre unité s’intéresse également au croisement entre d’une part des écritures
    contemporaines fondées sur l’oralité, les langages corporels des praticiens et
    le multilinguisme et d’autre part les disciplines littéraires confrontant les
    études postcoloniales francophones et anglophones, l’approche critique des
    processus actuels de patrimonialisation. Le déplacement des frontières
    scène/public, acteur/spectateur, chercheurs/artistes, langues/langages,
    implique la création d’un discours critique, résultat d’une analyse produite conjointement
    par les artistes sur leur art et par des chercheurs appartenant à des champs
    disciplinaires très diversifiés.

     

    Il n’existe pas, en France, d’unité de recherche en
    théâtre structurée ainsi, avec une articulation aussi nette de la création
    artistique avec l’histoire, l’esthétique, l’ethnoscénologie, pour initier de
    nouveaux discours critiques entre le champ français et des pratiques mondiales.

     

    Axes de recherche :

    • Esthétique et poétique

    Responsable : Katia Légeret

     

    • Histoire

    Responsable : Isabelle Moindrot

     

    • Ethnoscénologie

    Responsable : Jean-François
    Dusigne

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