Vous êtes ici : Accueil >RECHERCHE >Les unités de recherche >Les équipes d’accueil (EA) > EA 353 : Centre de recherches et (...)
  • EA 353 : Centre de recherches et d’analyses géopolitiques (CRAG)

• Directrice : Barbara Loyer

Directrice adjointe : Isabelle Saint-Mézard

Institut Français de Géopolitique (IFG)

2 rue de la Liberté
    93526 SAINT-DENIS, France

Site : www.geopolitique.net

Le CRAG a été créé en 1989 avec la première formation doctorale et Diplôme d’Etudes Approfondies de France en Géopolitique. La création de l’Institut Français de Géopolitique a contribué à renforcer la notoriété de la Géopolitique de l’Université Paris 8. Les recherches du laboratoire ont permis d’ouvrir et de définir les champs spécifiques à la Géopolitique, la géopolitique externe et interne, et au sein de celle-ci : la géopolitique de l’aménagement (thèse de B. Giblin, ouverture du DESS, ouvrage de P. Subra) et la géopolitique urbaine (thèse puis HDR de F. Douzet).

L’attention portée à l’analyse des problèmes et des stratégies d’acteur dans leur contexte territorial précis reste un élément clé de la méthode qui fait l’unité de la recherche dans le respect des orientations personnelles des membres du laboratoire. Le thème Etats, nations, nationalismes se distingue notamment de la méthodologie des sciences politiques par l’attention portée aux stratégies territoriales, aux conflits et à leur traduction géographique ainsi que, pour certaines questions, à l’articulation entre géopolitique interne et externe.

De nouvelles orientation seront données au thème Afrique au cours du contrat 2014-2018, vers, d’une part, les questions des migrations des réfugiés d’Afrique Subsaharienne, et , d’autre part, les réflexions concernant les ventes de terres arables des pays africains aux entreprises d’Etats émergents.

Par ailleurs, le laboratoire s’est ouvert depuis 2011 au thème Asie (Inde, Chine, Pakistan) dont l’analyse est cruciale pour la formation des étudiants et le rayonnement du Centre.

Le laboratoire se donne également pour objectif le développement de la recherche sur la cartographie

Axes de recherche :

• Géopolitique générale et méthodologie, épistémologie, nouveaux champs d’études
    • Géopolitique locale
    • Etats nations, nationalismes, minorités