EA 4385 : Laboratoire d’études romanes (LER)

Le Laboratoire d’Études Romanes (LER) est issu du regroupement (en 2009) de deux Équipes d’Accueil : le Centre de Recherche en Linguistique, Littératures et Civilisations Romanes, EA 1570, et TRAVERSES Littérature psychanalyse arts mémoire, domaines ibérique et ibéro-américain contemporains, EA 3055.

Les domaines de recherche du LER sont l’histoire, la littérature, la linguistique, l’étude de l’image, des arts et spectacles dans les pays de langues romanes, en mettant l’accent sur certaines spécificités régionales et chronologiques.

La recherche dans le Laboratoire d’Études Romanes se pose comme objectif une meilleure connaissance de ses domaines d’étude, avec l’intégration de plusieurs spécificités :

• La perspective comparative et contrastive entre les différentes aires culturelles impliquées dans les langues romanes. L’interdisciplinarité des projets et l’importance du travail en transversalité, permettent de donner de la réalité au nom de l’unité ("Études Romanes").
  • La recherche spécifique sur l’image, les arts et le spectacle, en particulier par un travail sur l’interférence des codes (littérature et cinéma, littérature et image, musique et littérature) et sur le spectacle vivant.
  • L’accent mis sur la pensée du contemporain, qui contextualise la recherche dans un environnement social et culturel immédiatement reconnaissable.
  • Le travail sur la mémoire, l’histoire et les temporalités, autant d’un point de vue historiographique que sociologique et artistique.
  • La réflexion sur le politique, en tant que discours et en tant qu’organisation symbolique.
  • La transdisciplinarité et la circulation de savoirs, en particulier par l’insertion dans la politique scientifique de Paris 8 : intégration active dans le Labex H2H Arts et médiations humaines, séminaires à l’École Doctorale...

Axes de recherches :

• Histoire, mémoire et politique dans l’Europe méridionale, XXIe et XXe siècles

Responsables : Xavier Tabet, Mercedes Yusta

• Historicités latino-américaines : littérature et société

Responsables : Perla Petrich, Julio Premat

• Interférence des codes de création : textes, images et musique

Responsables : Camillo Faverzani, Marina Fratnik

• Langages et savoirs de l’Eglise et de l’Etat XVe - XVIIe siècles

Responsables : Françoise Crémoux, Jean-Louis Fournel

- Linguistique comparative des langues romanes : théorie et description

Responsable : María Helena Araujo Carreira