Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Elections des représentants étudiants (...)
  • Elections des représentants étudiants dans les conseils centraux

• Elections des représentants étudiants dans les conseils centraux

Les étudiants ont la possibilité de prendre part aux débats universitaires et à la vie de leur université en participant aux élections et en siégeant dans les différents conseils. Tous les deux ans, les étudiants de l’université Paris 8 élisent leurs représentants dans les conseils centraux (conseil d’administration et conseil académique) de l’université.

Pour qui voter ?

Les listes des candidats :

Leur profession de foi :

Quand et où voter ?

Les élections se déroulent sur 3 jours afin de permettre au plus grand nombre de voter et se dérouleront à :

Saint-Denis, salle Coupole de la Maison de l’Étudiant :

• Les lundis 15, mardi 16 et mercredi 17 octobre 2018 de 9h à 17h ;

IUT de Montreuil, salle de la bibliothèque :

• Les lundis 15, mardi 16 et mercredi 17 octobre 2018 de 9h à 17h ;

IUT de Tremblay-en-France, salle des conseils :

• Les lundis 15, mardi 16 et mercredi 17 octobre 2018 de 9h à 17h.

A quoi servent les conseils et commissions ?

1- Le Conseil d’Administration (CA) :

Le conseil d’administration détermine la politique de l’université. Il exerce ses missions en prenant appui sur les propositions du conseil des études et de la vie universitaire et de la commission de la recherche (ex CS). Il examine et approuve le contrat d’établissement, vote son budget, fixe la répartition des emplois sur proposition du président de l’université. 6 étudiants siègent dans le conseil d’administration. Au total, ce sont dix étudiants qui sont élus (6 titulaires et 6 suppléants).

2- La commission de la formation et de la vie universitaire du conseil académique (CFVU) :

La commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) est consultée sur les programmes de formation des composantes. Elle adopte notamment les règles relatives aux examens, les mesures recherchant la réussite du plus grand nombre. Elle adopte également les mesures de nature à permettre la mise en œuvre de l’orientation des étudiants et de la validation des acquis, à faciliter leur entrée dans la vie active et à favoriser les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives offertes aux étudiants.

14 étudiants siègent dans cette commission. Au total, ce sont 28 étudiants qui sont élus (14 titulaires et 14 suppléants).

3- La commission de la recherche du conseil académique (CR) :

Auparavant appelée conseil scientifique, la commission de la recherche (CR), propose au conseil d’administration les orientations et la mise en œuvre de la politique de recherche, de formation doctorale, de documentation scientifique et technique. Elle examine les demandes et prépare la répartition des crédits de recherche entre les différents laboratoires et équipes. Elle assure la liaison entre l’enseignement et la recherche.

4 étudiants doctorants siègent dans cette commission. Au total, ce sont 8 doctorants qui sont élus (4 titulaires et 4 suppléants).

Pourquoi voter ?

En élisant vos représentants dans les différentes instances de l’université, vous choisissez ceux qui seront vos relais privilégiés avec le reste de la communauté universitaire. Il est donc important que les étudiants se mobilisent au moment des élections pour donner, grâce à des taux de vote significatifs, la plus grande légitimité possible à vos représentants.

Le rôle des élus étudiants est loin d’être négligeable au sein de l’université Paris 8.

Ils contribuent à faire remonter des problématiques spécifiques et à apporter un regard parfois différent sur les nombreux dossiers que l’université doit traiter. Au même titre que les autres élus (enseignants et administratifs), les élus étudiants participent à la définition et à la mise en œuvre de la politique de l’université et se prononcent sur des questions décisives pour les étudiants, telles que les modes de validations de diplômes, les conditions d’attribution des aides ou de soutien aux projets étudiants, le budget, les activités sportives et socioculturelles.

Qui peut voter ?

Tous les étudiants régulièrement inscrits à l’université Paris 8 en formation initiale et continue participent aux élections de leurs représentants aux CFVU et CA.

Les étudiants élus au conseil d’administration font en outre partie des grands électeurs qui élisent le président de l’université.

Les étudiants doctorants participent aux élections de leurs représentants à la commission recherche.

Comment voter ?

Il suffit de présenter votre carte d’étudiant ou une pièce d’identité (accompagnée d’un certificat de scolarité).

Si vous ne pouvez être présent, pensez à la procuration ! Pour cela il vous suffit de retirer les formulaires de procuration auprès du service juridique (G209) ou au bureau ME6 dela MDE.

Vous avez jusqu’au vendredi 12 octobre à 14h00 pour établir une procuration.

Pour toute question vous pouvez vous adresser à l’adresse suivante : elections@univ-paris8.fr ou vie.etudiante@univ-paris8.fr