Elections des représentants étudiants dans les conseils centraux

Les e ?tudiants ont la possibilite ? de prendre part aux de ?bats universitaires et a ? la vie de leur universite ? en participant aux e ?lections et en sie ?geant dans les diffe ?rents conseils. Tous les deux ans, les e ?tudiants de l’universite ? Paris 8 e ?lisent leurs repre ?sentants dans les conseils centraux (conseil d’administration et conseil acade ?mique) de l’universite ?.

Pour qui voter ?

Les listes des candidats :

Leur profession de foi :

Quand et où voter ?

Les élections se déroulent sur 3 jours afin de permettre au plus grand nombre de voter et se dérouleront à :

Saint-Denis, salle Coupole de la Maison de l’Étudiant :
  • Les lundis 15, mardi 16 et mercredi 17 octobre 2018 de 9h à 17h ;

IUT de Montreuil, salle de la bibliothèque :
  • Les lundis 15, mardi 16 et mercredi 17 octobre 2018 de 9h à 17h ;

IUT de Tremblay-en-France, salle des conseils :
  • Les lundis 15, mardi 16 et mercredi 17 octobre 2018 de 9h à 17h.

A quoi servent les conseils et commissions ?

1- Le Conseil d’Administration (CA) :
Le conseil d’administration de ?termine la politique de l’universite ?. Il exerce ses missions en prenant appui sur les propositions du conseil des e ?tudes et de la vie universitaire et de la commission de la recherche (ex CS). Il examine et approuve le contrat d’e ?tablissement, vote son budget, fixe la re ?partition des emplois sur proposition du pre ?sident de l’universite ?. 6 e ?tudiants sie ?gent dans le conseil d’administration. Au total, ce sont dix e ?tudiants qui sont e ?lus (6 titulaires et 6 supple ?ants).

2- La commission de la formation et de la vie universitaire du conseil acade ?mique (CFVU) :
La commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) est consulte ?e sur les programmes de formation des composantes. Elle adopte notamment les re ?gles relatives aux examens, les mesures recherchant la re ?ussite du plus grand nombre. Elle adopte e ?galement les mesures de nature a ? permettre la mise en œuvre de l’orientation des e ?tudiants et de la validation des acquis, a ? faciliter leur entre ?e dans la vie active et a ? favoriser les activite ?s culturelles, sportives, sociales ou associatives offertes aux e ?tudiants.

14 e ?tudiants sie ?gent dans cette commission. Au total, ce sont 28 e ?tudiants qui sont e ?lus (14 titulaires et 14 supple ?ants).

3- La commission de la recherche du conseil acade ?mique (CR) :
Auparavant appele ?e conseil scientifique, la commission de la recherche (CR), propose au conseil d’administration les orientations et la mise en œuvre de la politique de recherche, de formation doctorale, de documentation scientifique et technique. Elle examine les demandes et pre ?pare la re ?partition des cre ?dits de recherche entre les diffe ?rents laboratoires et e ?quipes. Elle assure la liaison entre l’enseignement et la recherche.
4 e ?tudiants doctorants sie ?gent dans cette commission. Au total, ce sont 8 doctorants qui sont e ?lus (4 titulaires et 4 supple ?ants).

Pourquoi voter ?

En e ?lisant vos repre ?sentants dans les diffe ?rentes instances de l’universite ?, vous choisissez ceux qui seront vos relais privile ?gie ?s avec le reste de la communaute ? universitaire. Il est donc important que les e ?tudiants se mobilisent au moment des e ?lections pour donner, gra ?ce a ? des taux de vote significatifs, la plus grande le ?gitimite ? possible a ? vos repre ?sentants.

Le rôle des e ?lus e ?tudiants est loin d’e ?tre ne ?gligeable au sein de l’universite ? Paris 8.

Ils contribuent a ? faire remonter des proble ?matiques spe ?cifiques et a ? apporter un regard parfois diffe ?rent sur les nombreux dossiers que l’universite ? doit traiter. Au me ?me titre que les autres e ?lus (enseignants et administratifs), les e ?lus e ?tudiants participent a ? la de ?finition et a ? la mise en œuvre de la politique de l’universite ? et se prononcent sur des questions de ?cisives pour les e ?tudiants, telles que les modes de validations de diplo ?mes, les conditions d’attribution des aides ou de soutien aux projets e ?tudiants, le budget, les activite ?s sportives et socioculturelles.

Qui peut voter ?

Tous les étudiants re ?gulie ?rement inscrits a ? l’universite ? Paris 8 en formation initiale et continue participent aux e ?lections de leurs repre ?sentants aux CFVU et CA.
Les e ?tudiants e ?lus au conseil d’administration font en outre partie des grands e ?lecteurs qui e ?lisent le pre ?sident de l’universite ?.
Les étudiants doctorants participent aux e ?lections de leurs repre ?sentants a ? la commission recherche.

Comment voter ?

Il suffit de pre ?senter votre carte d’étudiant ou une pie ?ce d’identite ? (accompagne ?e d’un certificat de scolarite ?).
Si vous ne pouvez e ?tre pre ?sent, pensez a ? la procuration ! Pour cela il vous suffit de retirer les formulaires de procuration auprès du service juridique (G209) ou au bureau ME6 dela MDE.
Vous avez jusqu’au vendredi 12 octobre à 14h00 pour établir une procuration.

Pour toute question vous pouvez vous adresser a ? l’adresse suivante : elections@univ-paris8.fr ou vie.etudiante@univ-paris8.fr

15 octobre 2018

Le scrutin pour les élections des représentants étudiants dans les conseils centraux de l’université Paris 8 aura lieu le lundi 15, mardi 16 et mercredi 17 octobre 2018
Lieu : Université Paris 8