Genre et violences de guerre dans les conflits actuels du Moyen-Orient.

Mis à jour le 6 avril 2016

Genre et violences de guerre dans les conflits actuels du Moyen-Orient.

Journée d’étude organisée par le LEGS (Laboratoire d’Etudes de genre et de sexualité, UMR 8238 CNRS/Paris 8) et Women in War.

Affiche de l’événement

Les conflits actuels du Moyen-Orient (Syrie, Irak, entités kurdes, Yémen, Israël-Palestine), par leur nature typiquement asymétrique, ont en commun, outre une violence multiforme et continuelle, d’impliquer massivement les populations civiles et de les pousser, pour certaines d’entre elles, sur les chemins de l’exil. Ils contribuent, avec des intensités différentes, à une désagrégation des territoires, des communautés, des solidarités, du patrimoine culturel, et à une remise en cause des frontières tant physiques que sociales. Dans ces processus de délitement, les sociétés sont malmenées et les femmes, ainsi que les minorités sexuelles, payent un tribut disproportionnellement lourd. Certaines participent aussi à ces violences. Cette journée d’études propose de réfléchir à l’écriture d’une histoire de ces violences en termes de genre mais également à la manière dont les femmes résistent, à leur façon, à la guerre.

En raison du plan vigipirate, l’inscription est obligatoire auprès des organisatrices. Sans inscription, l’accès à l’amphithéâtre ne sera pas possible.

Vendredi 15 avril 2016

Université de Paris 8
Amphithéâtre X

v.pouzol@wanadoo.fr et carolmann33@gmail.com

15 avril 2016

Cette journée d’études propose de réfléchir à l’écriture d’une histoire des violences de guerre en termes de genre dans les conflits actuels du Moyen-Orient, mais également à la manière dont les femmes tentent d’y résister.
Lieu : Université de Paris 8 - Amphi X - de 09h30 à 17h30