Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Georges Bataille et la pensée de la (...)
  • Georges Bataille et la pensée de la nuit

• Georges Bataille et la pensée de la nuit

Journée d’étude organisée par l’École doctorale pratiques et théories du sens et le Laboratoire d’études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie (LLCP).

Affiche de l’événement

Georges Bataille fait partie d’une génération tumultueuse. De ses rapports avec le mouvement surréaliste à son engagement dans les luttes politiques, des années de réflexion nourrissent un corpus aussi riche qu’hétérogène qui témoigne d’une pensée cherchant inlassablement à se mettre à la limite. Il acclame, dans le sommeil de la raison, l’épuisement du savoir, qui débouche sur une nuit infinie, la nuit du non-savoir. Scandaleuses, obscènes, inclassables, et hétérogènes, ses œuvres traversent ainsi des domaines comme la philosophie, l’économie, la critique littéraire, l’histoire de l’art, l’anthropologie, la politique et la sociologie.

Le 120e anniversaire de la naissance de cet auteur aux multiples visages nous offre l’occasion de revenir sur l’héritage d’une pensée singulière dont les concepts fondamentaux ont changé notre perception du monde contemporain.

Cette journée d’étude a pour objectif de revaloriser l’héritage intellectuel de Bataille, d’interroger à nouveaux frais l’actualité de cette pensée et de l’expérimenter à travers des moments politiques comme Nuit debout.

Entrée libre.

Flyer de l’événement