Hommage aux travaux de Jean-François Richard



De l’interprétation à l’action


 
 
Colloque organisé par le laboratoire Paragraphe et l’équipe CRAC



 
Les 10 et 11 octobre 2013
Espace Deleuze (bâtiment A)
 
Jean-François Richard travaille depuis maintenant une quarantaine d’années sur les thèmes de la résolution de problème, de la construction des représentations, des processus interprétatifs, de la construction du sens à partir l’action, et de la modélisation cognitive.
 
Ces thématiques, ancrées à l’origine dans le cadre de la psychologie cognitive, trouvent écho dans la psychologie des apprentissages et l’ergonomie.
 
Elles marquent le caractère pionnier des travaux de Jean-François Richard qui a porté son attention dès ses débuts vers les processus cognitifs dits de "haut niveau", dans un contexte scientifique pourtant fortement marqué par les perspectives modularistes.
En ce sens, les options épistémologiques de Jean-François Richard font écho aux courants de la cognition incarnée et de l’action située.
 
 
Ces journées s’adressent donc tout à la fois à un public intéressé par les questions d’ontologie et par celles de la mise en pratique des connaissances sur la cognition en action.
 
Seize intervenants, pour l’essentiel collègues proches et anciens doctorants de Jean-François Richard, apporteront leur lecture de ses travaux et de l’influence qu’ils ont sur leurs propres pratiques. Un temps d’échange important sera ménagé pour les discussions avec l’assemblée.
 
 
 
Programme

 
 
 
Entrée libre
Contact : jmeunier@univ-paris8.fr

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8