Vous êtes ici : Accueil >VIE ÉTUDIANTE > Inscription hors programme d’échange (...)
  • Inscription hors programme d’échange (à titre individuel)

• Année universitaire 2019/2020

Etudiants étrangers

A- Titre de séjour

Vous arrivez en France, vous vous inscrivez pour la première fois dans l’enseignement supérieur français :

1. Vous avez un Visa Long Séjour « CESEDA R 311-3 6° »

Ce visa vaut titre de séjour. Il est inutile de vous rendre à la Sous-Préfecture, mais vous devez obligatoirement faire valider votre visa auprès de l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration) dans les 3 mois qui suivent votre entrée en France. Dès votre inscription administrative à l’université Paris 8, vous devez vous rendre à la Maison de l’Etudiant de l’université – Pôle d’accompagnement et de soutien aux étudiants étrangers- Bureau ME08 pour entamer la démarche nécessaire.

1. Vous êtes de nationalité algérienne

A votre arrivée en France, dès que vous avez réalisé votre inscription administrative à l’Université, vous devez solliciter un titre de séjour à la Maison de l’étudiant de l’université – Pôle d’accompagnement et de soutien aux étudiants étrangers- Bureau ME08

Départements de résidence concernés : les départements

Pour le premier rendez- vous vous devez munir de votre carte d’étudiant 2019-2020 et de votre Visa « long séjour étudiant » en cours de validé.

1. Vous renouvelez votre titre de séjour, vous vous réinscrivez dans l’enseignement supérieur français :

Dès l’obtention de votre certificat de scolarité 2019-2020, vous pouvez demander le renouvellement de votre titre de séjour étudiant auprès la Maison de l’Etudiant de l’université – Pôle d’accompagnement et de soutien aux étudiants étrangers- Bureau ME08

Les modifications réglementaires apportées par le décret n°2015-938 du 30 juillet 2015 et l’instruction du 3 septembre 2015 vous donnent la possibilité d’engager la démarche à l’université Paris 8.

- Départements de résidence Concernés : tous les départements

- Pièces à fournir pour obtenir le rendez-vous :

Certificat de scolarité 2019-2020 délivré par l’université Paris 8

Titre de séjour portant mention « étudiant » ou Visa longe séjour valant titre de séjour (VLS/TS)

Ouverture : 1 juillet 2019

B- Sécurité sociale

En prévision de votre arrivée en France pour vos études, vous devez demander votre affiliation à la sécurité sociale française en vous inscrivant sur le site dédié : etudiant-etranger.ameli.fr afin de bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé à votre arrivée en France.

C- Visite médicale

Après votre inscription à l’université, vous êtes convoqué, comme tous les étudiants primo-arrivant à l’université, pour passer une visite médicale de prévention à la Maison de l’Etudiant. Cette visite est assurée par des professionnels de santé.