Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Journées Université-Industrie sur (...)
  • Journées Université-Industrie sur le Développement Durable, JUIN-DD’16

• Journées Université-Industrie sur le Développement Durable, JUIN-DD’16

Ce premier séminaire signe le début d’une série de rencontres annuelles entre universitaires et industriels sur les problématiques du développement durable.

Le recyclage des véhicules hors d’usage (VHU)/responsabilités des acteurs est le thème du séminaire JUIN-DD’16.

Considérés comme des déchets dangereux pour l’environnement, ces déchets doivent faire l’objet d’un traitement particulier afin de prévenir tout risque environnemental et sociétal. Les VHU font l’objet d’une réglementation spécifique. La directive européenne fixe un taux de recyclage des véhicules de 85 % et un taux de valorisation de 95 % au 1er janvier 2015.

Les constructeurs de l’automobile ont mis en oeuvre différentes mesures pour répondre à cette réglementation : mise en place des centres de traitement des VHU, écoconception en vue du recyclage, recherche et développement de nouvelles solutions, etc.

Dans ce cadre, l’équipe de recherche MGSI organise une rencontre entre les acteurs du secteur de l’automobile, les institutions et les universitaires pour un partage des connaissances et de l’état de l’art : les mesures et projets mis en place, les expérimentations en cours, le processus d’agrément des centres de VHU, l’état de la recherche, le panorama du recyclage des VHU en France et en Europe, etc. Une table ronde est prévue en fin de journée.

Les industriels, les institutions et académiques trouveront dans cette journée un point complet sur la question du recyclage des VHU et les avancées technologiques en la matière.

Télécharger l’appel à poster :

• Mardi 18 octobre 2016, de 8h30 à 17h30,
    • Amphi 2 de l’IUT de Montreuil.
    • Site web
    • Lieu : IUT de Montreuil – Université Paris 8,
      140 Rue de la Nouvelle France 93100 Montreuil, France.