Journée d’étude : Selfie(s)

Affiche de l’événement

Le selfie semble être aujourd’hui devenu incontournable. Que l’on soit pour ou contre, jamais pratique imageante n’a jusqu’alors rencontré un tel succès.
Pourtant, que savons-nous et que faisons-nous de cette pratique ? Que dit-elle de notre hypermodernité et de nous-mêmes ? Peut-elle être vue comme une nouvelle révolution photographique ?
Le selfie inaugure-t-il un nouvel âge esthétique ou post-esthétique ? Pourquoi est-on passé du « self-portrait » au « selfie » ? N’est-il qu’un phénomène de mode ? Est-il un retournement égotiste sur soi ou un moyen d’être au et dans le monde ? Ce self est il fermé ou ouvert à l’autre ?
Notre journée d’étude se propose donc d’interroger au pluriel le selfie. Philosophique, esthétique, artistique, sociologique, psychanalytique… autant de regards qui permettront de rendre compte de la complexité de cette pratique auto-représentationnelle 2.0.

Programme détaillé

• Organisé par  : Bertrand Naivin, département Arts
  • Date et horaires : 4 novembre 2016, de 9h à 18h30
  • Lieu : salle des conseils, espace Deleuze

4 novembre 2016

Le selfie est bien plus qu’une simple activité narcissique. Il est un nouveau geste photographique, philosophique, sociologique, dont il convient d’interroger la dimension plurielle.
Lieu : Université Paris 8 - salle des conseils, espace Deleuze - de 9h à 18h30