Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Journée d’études : les chercheurs et (...)
  • Journée d’études : les chercheurs et l’action - situations, collaborations et (...)

• Journée d’études : les chercheurs et l’action - situations, collaborations et finalités.

Organisée par la MSH Paris Nord.

Affiche de l’événement

Recherches collaboratives, participatives, contributives, impliquées… : si le vocabulaire n’est pas vraiment fixé, les expériences se multiplient, donnant une nouvelle jeunesse aux recherches-actions.

Souvent mal reconnues au regard des critères académiques, ces démarches répondent à un double besoin : celui des chercheurs et celui des acteurs.

D’un côté, les disciplines constituées éprouvent leurs limites face aux situations contemporaines, leurs enjeux démocratiques, et face à l’émergence de nouveaux objets. Elles cherchent à les dépasser par l’interdisciplinarité et la mobilisation de partenaires non académiques.

De l’autre, les acteurs sociaux, économiques, politiques, institutionnels sont en demande d’un éclairage savant qui intègre et prenne en compte leur propres problématiques et objectifs.

Les limites contemporaines de l’institution sont également en jeu : limites avouées dans la capacité à penser des situations, limites dans la capacité à décider et à faire ; limite dans la capacité de représentation politique.

Avec la participation de Hugues BAZIN, Alain BERTHO, Patrick BRAOUEZEC, Marion CARREL, Agnès DEBOULET, Mélanie DUCLOS, Jean Michel FOURNIAU, Sylvain LAZARUS, Marc LIPINSKY, Pascal NICOLAS LE STRAT, Véronique POUPARD, Francine SAILLANT, Bernard STIEGLER, Mathieu VALDENAIRE.

Inscription obligatoire : http://monintranet.univ-paris13.fr/inscription/msh/

Programme détaillé