Spinoza in Twenty-First Century American and French Philosophy - Jack Stetter, Charles Ramond
Où va la France populaire ? - Nicolas Duvoux, Cédric Lomba (dir.)
Méthode Borges (La) - Balderston Daniel
Atelier Michon (L’) - Mavrakis Annie
Nouvelles phrases sans parole - Banfield Ann
Nouvelles phrases sans parole - Banfield Ann
Récits de rêves en Asie orientale - Durand-Dastès Vincent, LanselleRainier (Dir.)
Traductions du Moyen Âge - Moulinier-Brogi Laurence (Dir.)
Beckett - Clément Bruno
Borges - Premat Julio
Création littéraire à l’université (La) - Houdart-Merot Violaine
Ce que fait le concept à l’œuvre - Jaret Émeline | Ungan Umut (Dir.)
Chanter la Croisade albigeoise - Katy Bernard (Dir.)
Limbo - Laura FUSCO, traduit par Soumia Lablack et Maïca Sanconie
Sexe, cosmos et utopie - Samzun Patrick
Archives en acte. Arts plastiques, danse, performance - Potin Yann, Rinuy Paul-Louis, Roullier Clothilde (Dir.)
Politique du western - Mairet Gérard
Instrumentalisations de l’art - Heimendinger Nicolas, Riou Gwenn (Dir.)
L’entretien du monde - Glissant Édouard, Noudelmann François
Nerval et Schumann, la folie en partage - Fleury Pierre
Atelier organisé par l’ESTCA (équipe d’accueil 2302) dans le cadre du projet Labex Arts-H2H "Politiques de la distraction", porté par Dork Zabunyan (Paris 8) et Paul Sztulman (ENSAD)
Quels mouvements suivent nos yeux devant un écran d’ordinateur, quand ils sont confrontés à une pluralité de signes visuels, écrits et sonores ? Et que devient ce regard itinérant quand la vidéo nous fait traverser, sur ce format d’image réduit, différents pans de l’histoire du cinéma, y compris des blockbusters au montage parfois ultra-rapide ? En quoi, dès lors, notre vision n’est-elle pas condamnée à devenir distraite ou flottante ? Comment les expériences de distraction mises en place par Kevin B. Lee nous permettent en retour de questionner les types d’attention que nous portons aux images animées ?
Kevin B. Lee est un critique et vidéaste états-unien. Considéré comme l’un des pionniers du « vidéo-essai », le travail de Lee s’inscrit dans le genre de l’essai filmique (Chris Marker, Harun Farocki) et se caractérise par un souci constant porté non seulement à l’esthétique des images, mais aussi à leurs formes de circulations, ainsi qu’aux enjeux économiques et politiques qui en sous-tendent la production. Lee est régulièrement invité par des festivals internationaux pour présenter des programmes de vidéo-essais, et animer des ateliers de critique vidéographique. Il est le premier artiste en résidence à l’Institut Harun Farocki à Berlin.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Mercredi 8 mars 2017
De 14h30 et 18h30
Ecole Normale Supérieure - Salle de Conférence
46 rue d’Ulm
75005 Paris
dork.zabunyan@univ-paris8.fr