Vous êtes ici : Accueil >Evénements > L’antifascisme en question, 1922-1945

• Enregistrer au format PDF
    • Envoyer cet article par courrier électronique
  • Nouveaux objets, nouveaux débats

Colloque organisé par le laboratoire d’études romanes (EA EA Equipe d’accueil.
    L’Equipe d’Accueil constitue la structure la plus fréquente des unités de recherches propres de l’enseignement supérieur.
    Ses diverses orientations doivent faire état d’un programme d’actions articulé sur plusieurs années.
    Les équipes d’accueil sont destinées en priorité à l’encadrement de doctorants.
    4385) de l’université Paris 8 et institut universitaire de France

Les 7 et 8 juin 2013

à la cité internationale universitaire de Paris

Centré sur la question tout à la fois historique et historiographique de l’antifascisme, ce colloque a pour but de faire le point sur les nouvelles perspectives de recherche qui ont émergé au cours des dernières années.

Il s’agit en particulier de réfléchir aux différents enjeux de l’écriture de l’histoire de l’antifascisme des années 20, 30 et 40,c’est-à-dire à ses implications historiographiques et politiques, à mi-chemin entre historiographie « scientifique » et débats publics. La perspective adoptée est transnationale et comparée : elle prend en compte non seulement les pays qui ont subi des régimes fascistes ou fascisants, mais aussi d’autres aires géographiques où l’antifascisme a surgi en tant que mouvement politique face à une menace interne et externe, comme la Grande Bretagne ou la France.

Contact : cristina.climaco@univ-paris8.fr

• Enregistrer au format PDF