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  • L’iconoclasme à Byzance

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  • Conférence proposée par le Campus Condorcet dans le cadre de son cycle de conférences sur le thème l’image en danger - destruction, censure, manipulation

     

     

     

     

     

    Lundi 24 septembre 2012

    Lycée Le
    Corbusier, Aubervilliers

    19h

     

     

     

     

    Marie-France
    Auzépy

    Historienne, spécialiste d’histoire byzantine. Professeur émérite,
    Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis.

     

     

     

    L’iconoclasme à Byzance

    L’iconoclasme - le fait
    d’interdire le culte rendu aux images religieuses et la représentation du
    Christ, de sa mère et des saints - a été déclenché en 730 dans l’empire
    byzantin par les empereurs eux-mêmes. Il ne s’agit donc pas d’une réaction
    populaire, mais d’une politique religieuse impériale, étendue à l’Église tout
    entière par un concile qui se voulait en 754 œcuménique. Il est très mal connu,
    car l’orthodoxie, religion de l’image - l’icône -, s’est construite contre lui
    et a fait disparaître presque toutes les sources le concernant, à l’exception
    de sources polémiques, violemment anti-iconoclastes. En plus de l’ignorance à
    son propos, l’iconoclasme byzantin a eu toujours très mauvaise réputation. La
    conférence s’attachera à en expliquer quelques traits : continuité d’une
    tendance aniconique(*) déjà présente dans l’Église, crainte de l’idolâtrie et
    de la colère divine qu’elle entraîne, place centrale de l’Eucharistie, de
    l’onction qui sacralise le prêtre chargé de l’exécution du rite, et du chant.

     

    (*)
    L’absence de représentations matérielles du monde naturel et surnaturel.

     

     

     

    Publications

    L’histoire des iconoclastes, Paris, Association des Amis du Centre
    d’Histoire et Civilisation de Byzance (Bilans de Recherche 2), 2007.

    L’iconoclasme, Paris, PUF, coll. Que sais-je ? n°
    3769, 2006.

    Istanbul (en collaboration avec A. Ducellier, G. Venstein, S. Yérasimos),
    Paris, Citadelles et Mazenod, 2002.

    Byzance retrouvée. Érudits et
    Voyageurs français XVIe-XVIIIe siècle,
    Catalogue de l’exposition (en collaboration avec J. P. Grélois),
    Paris, diff. de Boccard, 2001.

    L’Hagiographie et l’iconoclasme
    byzantin. Le cas de la Vie d’Étienne le Jeune
    , (Birmingham Byzantine and Ottoman Monographs 5),
    Aldershot, Variorum Reprints-Ashgate, 1999.

     

     

     

    Programme des conférences Campus Condorcet

     

     

     

    Pour en savoir plus : www.campus-condorcet.fr

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