L’université en banlieue nord entre 1960 et 1990

Mis à jour le 9 décembre 2011

Conférences Campus Condorcet Paris–Aubervilliers

Des conférences citoyennes pour éclairer les grands enjeux des sociétés contemporaines

mardi 6 décembre 19h
Stade de France, auditorium

Quelles ont été les logiques contradictoires qui ont conduit à la création d’un espace universitaire complexe et fortement concurrentiel au nord de Paris entre la fin des années 1960 et le début des années 1990 ? Après des premiers projets d’implantation des années 1955-1968, le début des années 1970 verra la création officielle des universités de Vincennes et de Saint-Denis-Villetaneuse. L’État ne pilote plus réellement le développement universitaire de la banlieue nord. Après 15 ans d’hésitations et de projets contradictoires, le lancement à la fin des années 1980 des universités nouvelles de Cergy et Marne-la-Vallée pose les bases d’une mise en concurrence généralisée des équipements et des politiques universitaires sur le territoire.

Auditorium du Stade de France, porte T
Métro ligne 13 : Saint Porte de Paris (5’)
RER B La Plaine Stade de France (10’)
RER D Stade de France Saint-Denis (15’)