La coopérative éphémère d’activités

Le projet en bref

Coop’en 8 est une coopérative éphémère qui permet à une quinzaine d’étudiants sélectionnés, notamment de langues, lettres, arts et sciences humaines, de tester des projets entrepreneuriaux dans un cadre collectif auto-géré pendant 3 mois, chaque année au second semestre. L’édition de 2020 se déroulera du 6 avril au 17 juillet.

Vous aurez l’opportunité de développer des projets individuels et/ou collectifs, en lien avec le territoire de la Seine Saint-Denis et de l’Ile-de-France.
Vous bénéficierez d’ateliers sur des éléments théoriques et pratiques, portant notamment sur la démarche et les outils des entrepreneurs (fixer son prix, faire un devis, etc), l’approche coopérative (répartition du chiffre d’affaire, etc), et les méthodes de développement personnel. Deux chargé(e)s d’accompagnement co-animeront la coopérative à raison de trois jours par semaine.
Le travail en amont sur la définition de vos offres de service vous permettra par la suite de démarcher des clients et réaliser des prestations. Il s’agit de lancer des activités économiques réelles tout en découvrant comment est gérée une entreprise collective et coopérative ! Vous assurerez de manière collégiale la gestion de la coopérative selon le modèle de gouvernance que vous mettrez vous-même en place et selon les règles de fonctionnement qui vous conviennent. Les chargé(e)s d’accompagnement ainsi qu’un écosystème spécifiquement mobilisé vous appuieront dans ce processus.

Etudiant-coopérateur, vous développerez vos activités en lien avec la plus grande coopérative d’entrepreneurs de France, Coopaname, qui compte plus de 850 entrepreneurs.
Etudiant-Entrepreneur, vous bénéficierez également du statut national délivré par Pépite PON.

Une aventure humaine et professionnelle

• Une expérience ancrée dans votre parcours personnel et en lien avec vos études,
  • Une démarche entrepreneuriale et coopérative avec un développement concret d’activités économiques permettant d’expérimenter la posture de l’entrepreneur,
  • Le renforcement et/ou l’acquisition de compétences variées (coordination, planification stratégique, communication, créativité,…),
  • L’expérimentation et la mobilisation de vos savoirs et compétences en situation professionnelle,
  • Un accompagnement dans vos réflexions sur votre parcours académique et professionnel,
  • L’expérience d’une alternative innovante à un stage classique vous permettant de travailler en autonomie, au sein d’un cadre collectif auto-organisé,
  • Le développement de votre réseau professionnel.

Recrutement en cours pour la session qui se déroulera du 6 avril au 17 juillet 2020.
Contacts :
elodie.ros02@univ-paris8.fr