La place de la femme immigrée dans la société française et notamment en banlieue

Mis à jour le 14 mars 2011
Journée de rencontres/débats organisée par l’association La Perle Noire avec le soutien du FSDIE de Paris 8

Vendredi 11 mars 2011
De 11h à 21h
Bâtiment B, salle 106

Programme

11h-13h : Aurélie Desrumaux, responsable projets et développement de l’ONG Equilibres & Populations et coordinatrice d’un projet de lutte contre les mutilations sexuelles féminines au Mali « Protéger la prochaine génération », nous parlera de la lutte contre la pratique de l’excision en France et au Mali et du progressif changement des mentalités face à cette tradition. Elle sera assistée de Kadiatou Diabira, responsable de l’association Entraide et Espoir.
Projection du film de l’ONG : Les chemins de l’abandon (15 min.).

13h-14h : Marguerite Cognet, enseignante et chercheuse à l’URMIS (unité de recherches migrations et société), au sein de l’UFR sciences sociales de l’université Paris diderot - Paris 7, et Emilie Adam-Vézina, doctorante, aborderont leur recherches sur la santé et la violence faites aux femmes migrantes.

14h-16h : Projection du film Les Roses Noires (52 min.) d’Hélène Milano et rencontre avec la réalisatrice ainsi que 3 adolescentes d’origine immigrée ayant participé au film : Claudie Assunçao (Blanc-Mesnil), Kandjedi Diaune et Fatoumata Keita (Stains). Ce documentaire offre un voyage original sur le langage des adolescentes en banlieue parisienne et marseillaise.

16h-18h : un dialogue entre Ivanka Paul, ancienne interprète diplomatique et poète d’origine croate, et Marilena Lica-Masala, journaliste roumaine, écrivant des chroniques pour la revue Terrafemina et co-fondatrice de la revue franco-roumaine DOÏNA, sera animé par le sociologue camerounais Issopha Nsangou. Elles partageront avec nous leurs impressions concernant la condition féminine et son évolution ainsi que leur expérience en tant que femmes immigrées ayant quitté les Balkans. Ivanka Paul présentera ses poèmes qu’elle a dévoilés à l’inauguration de la 3e édition du Trophée de la réussite au Féminin à l’assemblée nationale, le 14 décembre 2010, et parlera des 5000 enquêtes sociales qu’emme réalisa pour une des plus grandes sociétés françaises de l’automobile.

18h30-20h30 : Térence Carbin, animateur sur radio aligre FM 93.1 (« Composition française et identité remarquable »), rédacteur pour la revue Hommes & Migrations et médiateur culturel de la CNHI (Cité nationale de l’histoire de l’immigration) fera une intervention, en présence d’Anna Nagalo, styliste ayant créé un atelier d’insertion sociale, et Sihem Habchi, présidente de l’association Ni Putes Ni Soumises (NPNS) et membre du Collège de la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité).
20h-21h : Pot de l’amitié Femmes/Hommes.

Exposition, du 8 au 15 mars 2011, à la bibliothèque universitaire : www.univ-paris8.fr/Objectifs-feminins

Contact : laperle.noire@live.fr - 06 50 63 27 78

11 mars 2011 : 10h22 - 11h22