Le film chinois et l’identité culturelle

Mis à jour le 25 octobre 2013

Affiche de l’événement

Forum sur le cinéma chinois organisé par le département cinéma de l’université Paris 8, le laboratoire ESTCA (Esthétique, Sciences et Technologies du cinéma et de l’audiovisuel), l’équipe MASECI (Modalités artistiques et stratégies économiques du cinéma indépendant), ainsi que l’AICCC (Université Normale Supérieure de Beijing), et le Festival du cinéma chinois de Paris.

Lundi 4 novembre 2013

Amphi X
La journée se déroulera en deux temps :
  • 10h - projection de films
  • 14h - forum de discussion et débats

En partenariat avec l’Université Normale Supérieure de Beijing et le Festival du cinéma chinois de Paris, l’université Paris 8 propose un grand forum sur le cinéma chinois. A travers la question de l’identité culturelle, ce sont les singularités, les processus créatifs, et le rayonnement international de cette cinématographie qui seront abordés. Comment se fait la création de films en Chine ? Autour de quelles valeurs culturelles ? De quels choix artistiques ? Qu’en est-il de la formation, de l’enseignement, de la production et de la distribution, du rapport aux archives ? Comment sont résolues les questions de diversités géographiques, et celles liées à la multiplicité des langues ? On recherchera aussi avec intérêt le rapport qu’entretient le cinéma chinois avec les autres cultures, à commencer évidemment par la France. Pour aborder ces questions, 10 invités prestigieux : 5 Chinois et 5 Français. Et entre les deux, une jeune doctorante chinoise, qui étudie et enseigne à l’université française.

10 h - Projection de films chinois :

• Chang Hai, film Éclair, 1913, 4’
  • La lampe au beurre de yak, HU Wei, 2013, 15’
  • Projeter les ombres, WANG Zichen, 2012, 95’

14 h - Forum "Le film chinois et l’identité culturelle"

animé par Robin Dereux avec :
  • Professeure HUANG Huilin - Directrice Générale de l’Institut de recherche de la Communication de la culture chinoise, Professeure émérite à l’Université Normale Supérieure de Beijing, "Interactivité entre les 3 pôles de la culture du cinéma"
  • M. Eric LE ROY – Président de la FIAF, Fédération internationale des archives du film, et Président des Archives Françaises du Film, "Le congrès de la FIAF en Chine (2012) : un tournant pour les archives de film"
  • Dr FU Hongxing, Directeur exécutif de l’Institut de recherche de la Communication de la culture chinoise, Université Normale Supérieure de Pékin, ancien Président des archives du film de Chine, "Les Projections des films chinois en France"
  • M. Joël BELLASSEN - Inspecteur Général de chinois au Ministère de l’Education Nationale, Directeur de recherche en didactique du chinois à l’Institut national des langues et civilisations orientales, "Cinéma chinois et enseignement du chinois : quand les chemins se croisent..."
  • Professeur HUANG Shixian, Académie du Film de Beijing, "Images et sentiments : Réouverture de la porte de l’âme" continue à la FEMIS, "La FÉMIS, ou comment une école de cinéma française est vue par des étudiants chinois"
  • Professeur YANG Yuanying , Académie du Film de Beijing, "Les choix de création des réalisatrices chinoises dans la Chine contemporaine"