Programme Erasmus + (Europe)
- Programme Erasmus+ ?
- Critères d’éligibilité
- Préparer votre candidature
- Procédure de candidature
- Critères de sélection
- Les étapes de votre mobilité
- Informations complémentaires
ERASMUS+ est un programme d’échange créé en 1987 par l’Union Européenne. Erasmus+ favorise les échanges de la 2eme année de licence au doctorat en offrant des bourses pour une durée de 3 à 12 mois. Les échanges d’étudiants sont organisés dans le cadre d’accords de partenariat entre les universités. La validation des études effectuées en vue de l’obtention du diplôme de Paris 8 en préparation est accordée sous diverses conditions pédagogiques.
Retrouvez la charte Erasmus+ et la stratégie Erasmus+ de l’Université Paris 8 sur la page dédiée.
Conditions nécessaires pour candidater
Pour pouvoir postuler à une mobilité d’études ERASMUS+, vous devez :
- être inscrit à Paris 8 durant l’année ou le semestre précédant votre départ à l’étranger
- répondre aux critères de nationalité suivants : tout étudiant régulièrement inscrit à l’université Paris 8 est éligible quelle que soit sa nationalité. Les étudiants étrangers (hors Europe) doivent avoir un titre de séjour en cours de validité durant l’intégralité de leur mobilité.
Conditions à remplir au moment de votre mobilité
Pour pouvoir partir, après acceptation de l’université d’accueil, en mobilité d’études ERASMUS+, vous devez :
- être inscrit à l’université Paris 8. Votre inscription administrative à Paris 8 est obligatoire afin d’être exonéré des droits d’inscription et de Sécurité Sociale dans l’université d’accueil et obtenir de Paris 8 et sous condition de réussite aux examens, la validation de votre période d’études en Europe.
- pour les étudiants étrangers hors UE : avoir un titre de séjour en règle en France et dans le pays d’accueil.
Attention : Si votre titre de séjour n’est pas à jour en France, vous risquez de ne pas pouvoir pénétrer sur le territoire français à votre retour de mobilité.
L’appel à candidatures 2025-2026 sera lancé le 09 décembre 2024 et restera ouvert jusqu’au 28 février 2025.
Cet appel à candidature est valable pour :
le 1e & 2e semestres de l’année académique 2025-26
les places vacantes (vous pouvez consulter la carte des destinations de mobilité étudiante si dessous)
Important : les étudiantes et étudiants souhaitant déposer une demande de mobilité pour le programme Erasmus+ (Europe) ne peuvent déposer en parallèle de candidature pour le programme Bilatéral (hors-Europe)
Choix de destination et d’établissement partenaire
Avant d’entamer toute démarche, il est impératif que les étudiants consultent la liste des accords de partenariat existants à l’Université Paris 8 pour leur discipline.
Consultez la carte des destinations de mobilité étudiante.
Les accords existants définissent une période de mobilité, un nombre de places limité et concernent une ou plusieurs disciplines.
- Les étudiants pourront, lors de leur candidature, formuler jusqu’à 3 vœux. En raison du nombre limité de places et de la forte demande de certaines destinations, il est vivement conseillé de formuler plus d’un vœu.
- Consultez les sites des universités qui vont intéressent : vous y trouverez des informations précieuses, notamment les formations dispensées, la (les) langue(s) d’enseignement, certaines exigences spécifiques (test de langue obligatoire, etc).
Rapprochez-vous de votre UFR
- Procurez-vous, au secrétariat de votre formation, le descriptif du diplôme que vous souhaitez préparer l’année de votre mobilité. Renseignez-vous sur les conditions d’accès à ce diplôme à Paris 8 (dates et démarches).
- Rencontrez l’enseignant coordonnateur responsable des relations internationales à Paris 8 dans votre domaine afin d’obtenir son accord sur cet échange et sur votre choix de cours et d’université d’accueil. Voir liste des enseignants référents.
L’appel à candidatures 2025-2026 sera lancé le 09 décembre 2024 et restera ouvert jusqu’au 28 février 2025.
Vous pouvez postuler pour un départ lors du premier, deuxième semestre ou année académique.
Important : les étudiantes et étudiants souhaitant déposer une demande de mobilité pour le programme Erasmus+ ne peuvent déposer en parallèle de candidature pour les programmes hors-Europe.
Accès à la plateforme de candidature
Rendez-vous sur votre espace personnel de candidature en ligne pour accéder à votre formulaire.
Attention : le lien sera actif seulement lorsque la campagne de candidature sera lancé !
Attention : vous devrez créer un identifiant et un code d’accès. Conservez-les bien car ils ne pourront pas vous être renvoyés. Vous pouvez consulter le guide ci-dessous.
La saisie
Remplissez scrupuleusement le formulaire de candidature en ligne. Vous pourrez formuler jusqu’à 3 vœux de destination. Vous avez la possibilité d’accéder à votre formulaire autant de fois que nécessaire avant la soumission et avant la date limite de candidature. Toute soumission du formulaire est définitive. Tout dossier incomplet ne pourra être soumis et par conséquent ne pourra être traité.
Pièces justificatives
Joignez toutes les pièces justificatives demandées. Veillez à les fournir selon le format requis (jpg ou pdf). La liste de toutes les pièces justificatives à joindre au moment de votre saisie est la suivante :
- copie de la carte d’identité ou du passeport (en cours de validité)
- une photo d’identité
- copie du dernier relevé de notes de Paris 8
- un C.V.
- test de langue (si applicable)
- la lettre de motivation type fournie (accessible sur la plateforme lors de la saisie des voeux) dûment remplie, dans laquelle vous motivez vos choix d’université et vous indiquez les cours sélectionnés pour chaque voeu de destination. Ce document doit impérativement être signé de l’enseignant responsable de la composante concernée (les signatures électroniques sont acceptées).
Important : la lettre type doit être rédigée en français, en veillant à ne pas dépasser les 3 pages du document fourni.
Demande d’aides financières
Il vous faudra préciser dans le formulaire si vous comptez demander une ou plusieurs des 3 aides à la mobilité proposées. Veillez à bien vous renseigner au préalable sur ces aides financières. En fonction des aides financières sollicitées, d’autres pièces justificatives à joindre au moment de votre saisie vous seront demandées :
- pour toutes les aides : un relevé d’identité bancaire
- pour l’AMI : copie de la notification du CROUS de l’année en cours
- pour la bourse de mobilité Île-de-France : copie de la dernière avis d’imposition
Attention : les aides à la mobilité ne sont pas toujours cumulables !
Les dossiers de candidatures seront étudiés par une commission de présélection composée par les enseignants référents des relations internationales et la Direction du SeRCI.
Les critères de présélection sont les suivants :
– Dossier recevable : dossier complet, ensemble des documents signés, postuler sur un programme ouvert aux étudiants en échange, niveau minimal exigé par l’université d’accueil.
– Motivation : lettre de motivation et projet d’étude ou d’insertion professionnelle
– Résultats académiques
– Niveau de langue d’enseignement
– Adéquation niveau d’études / possibilité d’effectuer une mobilité (oui/non)
– Participation antérieure à des programmes d’échanges (oui/non)
– Mobilité obligatoire dans le cadre d’une formation pour les accords ouverts à toutes les disciplines (oui/non)
Vous avez été présélectionné pour bénéficier d’une mobilité d’études Erasmus +.
Voici les étapes qui vous attendent :
Vous les trouverez toutes réunies dans cette checklist à suivre tout au long de votre mobilité
Checklist Partir en mobilité Erasmus+
Avant de partir :
1. L’Offre de Séjour :
Le SeRCI transmet votre candidature au comité de présélection, qui effectue la sélection en fonction de votre dossier et des places disponibles.
Le résultat de votre candidature sera accessible depuis le Portail MoveON
Vous pouvez "Accepter" ou "Refuser" l’offre de séjour proposée
Vous pouvez consulter le guide explicatif ci-dessous :
Guide explicatif Le souhait de séjour
2. Le contrat d’étude / Learning Agreement
Une fois votre offre Acceptée, il faudra préparer un contrat d’étude et faire valider vos choix de cours par l’enseignant.e.s référent.e.s des relations internationales de votre département à UP8 et par le coordinateur dans votre Université d’accueil.
Cette procédure est désormais digitalisée via le Portail MoveON
Vous pouvez trouver ci-dessous une notice explicatif pour vous aider a finaliser votre contrat d’étude / Learning Agreement (LA)
Guide explicatif LA
Tout contrat d’études remis sans signature de l’enseignant responsable sera refusé et entraînera une annulation de la candidature de l’étudiant.
Vous avez été sélectionné.e par votre Université d’accueil ! Vous partez en mobilité.
Dès votre arrivée :
Vous devez remettre votre attestation d’arrivée 15 jours maximum après votre arrivée sur place.
Toute attestation non remise dans les délais entraîne automatiquement un retard dans le versement de l’aide financière.
Attestation d’arrivée
Au cours de votre mobilité :
Une fois sur place, si besoin, vous pouvez modifier votre contrat d’étude initiale
1. si vous avez finalisé le contrat d’étude sur votre Portail MoveOn ; vous devez vous connecter à nouveau à votre Portail et modifier votre contrat d’étude/Learning Agreement (LA). Une fois validation de vos modifications, votre enseignant.e référent.e puis votre Université d’accueil recevront une notification pour valider en ligne vos modifications.
2. si vous avez remplir la version papier veuillez utiliser le modèle ci-dessous
contrat d’études pendant la mobilité
Avant de revenir en France :
Il est obligatoire de faire remplir votre attestation de présence juste avant votre départ de votre établissement d’accueil, et de la télécharger, comme votre attestation d’arrivée via le Formulaire de suivi sur votre Portail MoveOn
Attestation de présence
À votre retour en France et à Paris 8 :
Plusieurs documents seront à remettre au SeRCI à votre retour :
-
le questionnaire de fin de séjour (vous recevrez un mail automatique à la fin de votre séjour)
-
le relevé de notes fourni par l’université d’accueil. Ce document doit également être envoyé à l’enseignant.e.s référent.e.s de votre département de l’université Paris 8, afin qu’il.elle puisse effectuer la reconnaissance académique de votre séjour d’étude. Il est également possible de télécharger ce document sur votre Formulaire de Suivi sur votre Portail MoveOn.
-
En cas d’utilisation de transports écoresponsables lors de votre mobilité, vos billets aller-retour.
Avant votre départ vous avez reçu un lien vers la plateforme EU Academy pour réaliser un test de langue. A la fin de votre mobilité, vous pourrez repasser ce test afin d’avoir votre niveau de langue à la suite de votre mobilité. Il est fortement recommandé de réaliser ce test.
Tous les documents sont à transmettre par voie électronique à l’adresse : outgoing@univ-paris8.fr ou via votre Formulaire de suivi sur votre Portail MoveON.
En cas de prolongation de votre mobilité
En cas de départ en mobilité pour le premier semestre, vous aurez la possibilité de demander à prolonger votre séjour et rester en mobilité pendant votre second semestre.
-
Obtenir l’accord
Pour effectuer une demande de prolongation vous devez :
-
Obtenir l’accord de votre enseignant.e référent.e à Paris 8 pour voir si d’un point de vue pédagogique il est possible de prolonger votre mobilité
-
Contacter votre Université d’accueil et voir s’il est possible pour eux de vous accueillir pour un semestre supplémentaire.
Vous devez pour cela remplir le document ci-dessous indiquant les cours que vous souhaiteriez suivre pendant votre deuxième semestre de prolongation. Ce document est à faire signer à votre enseignant.e référent.e à Paris 8 et à votre Université d’accueil puis à renvoyer par mail à outgoing@univ-paris8.fr avant le 30 novembre 2025.
Demande de prolongation
- Modifier votre contrat d’études / Learning Agreement (LA)
Il vous faudra par la suite modifier votre contrat d’étude sur votre Portail MoveOn, afin d’indiquer vos cours pour le second semestre. Une fois validation de vos modifications, votre enseignant.e référent.e puis votre Université d’accueil recevront une notification pour valider en ligne vos modifications.
Étudiants en situation de handicap
Un financement complémentaire peut être attribué aux étudiants en situation de handicap. Ce financement vise à faciliter la participation des individus concernés au programme Erasmus+.
Niveau linguistique
Il est indispensable d’avoir une bonne compréhension de la langue du pays où vous allez étudier. Certaines universités ont des exigences spécifiques : renseignez-vous avant de partir. Pour préparer au mieux votre départ, n’hésitez pas à contacter le centre de langues de l’université de Paris 8, ainsi que les formations linguistiques proposées par l’université d’accueil.
Attention : certaines universités (comme Université de Roskilde), dispensant leurs cours en langue anglaise, exigent un minimum de 80 points au TOEFL.
Couverture sociale
Inscrit à Paris 8, vous conservez votre couverture sociale durant le séjour. Avant de partir vous devez vous munir de la carte européenne d’assurance maladie sur le site ameli.fr
Cependant, cette couverture peut s’avérer insuffisante, notamment en cas de rapatriement et d’intervention médicale spécifique. Pour cela une assurance santé complémentaire peut s’avérer utile. Veuillez vous renseigner ici :
Trouver un logement pendant votre mobilité
Certaines universités partenaires peuvent vous proposer un logement pendant votre mobilité mais attention, ce n’est pas toujours le cas.
C’est à vous de vous renseigner quant aux possibilités de logement sur place sur le site de l’Université partenaire.
Dans le cas où cette dernière ne proposerait pas de logement, voici quelques liens utiles pour votre recherche :
Obtenir une aide financière
Vous avez la possibilité lors d’une mobilité Erasmus d’obtenir diverses aides à la mobilité. Toutes le informations et critères d’éligibilité des différentes aides à la mobilité sont disponibles sur la page Possibilités & aides financières à la mobilité d’études.
Service des Relations et de la Coopération Internationales (SERCI)
Pôle Mobilités
Bureau : A2-205
E-mail : outgoing@univ-paris8.fr
Tél : +33 (0)1 49 40 72 12 / 71 06
