Le savant, l’expert, le politique

Mis à jour le 20 mars 2012
Journée d’études organisée par le conseil scientifique de Paris 8
Affiche de la journée d’études

Vendredi 9 mars 2012
de 9h à 18h
Salle de la recherche de la bibliothèque

Les sciences humaines et sociales sont aujourd’hui toutes interpellées par des questions inédites qui touchent à notre vision de l’espace et de ses frontières, du devenir et n’épargnent ni l’humain ni le social. Elles sont naturellement traversées par des enjeux politiques, consubstantiels à ces disciplines dès lors qu’il s’agit du politique au sens premier, celui qui donne forme et sens à ce qui fait monde social et humain, mais qui peuvent aussi bien s’inscrire dans le temps court d’objectifs politiques pris alors en un sens plus étroit et qui ne s’énoncent pas toujours pour tels.
Les enseignants chercheurs, toujours plus nombreux compte tenu de la politique universitaire actuelle, qui sont sollicités pour s’intégrer à des missions ou répondent à certains appels d’offres sont plus directement interpellés par ces démarches propres à transformer le chercheur en expert et la recherche fondamentale en recherche appliquée, sans que les objectifs des organismes à l’origine de ces demandes soient toujours explicites. Il s’agit là de défis nouveaux, stimulants mais parfois à risques, qu’une réflexion transversale entre chercheurs et disciplines les plus directement concernés permettrait sans doute de mieux identifier et formaliser.
La réflexion, que nous vous proposons, pourrait permettre de dégager certaines lignes de force, propres à donner sens à des questions que nous n’abordons trop souvent qu’au seul prisme de nos disciplines. Elle serait également l’occasion de réfléchir à la nature des liens qui se construisent sans toujours se donner pour tel entre le chercheur, l’expert et le politique au sens large défini plus haut, présent derrière l’organisme financeur, pour ainsi les assumer ou les récuser en pleine connaissance de leurs enjeux ou décider de les prendre en compte pour s’essayer à leur opposer des contre feux.

Intervenants :
  • N.BATT
  • G.DELEPLACE
  • B.GIBLIN
  • J.GLICENSTEIN
  • J-Y. ROCHEX
  • D.TARTAKOWSKI

Contact :
gwenael.lamarque@univ-paris8.fr

9 mars 2012

Affiche Journée d’études organisée par le conseil scientifique de Paris 8
Salle de la recherche de la bibliothèque universitaire