Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Le sens de l’humain : approches (...)
  • Le sens de l’humain : approches littéraires

• Colloque "Le sens de l’humain : approches littéraires"

Organisé par Victoire Feuillebois (Université de Tours), Henri Desbois (Université Paris Ouest) & Jérôme Dubois (Université Paris 8).

Dans le cadre du programme de recherches de l’Université Paris Lumières « L’humain impensé : débats et enquêtes », un colloque de trois demi-journées intitulé « Le sens de l’humain, approches littéraires » se tiendra les 19 et 20 novembre 2015.

Le sens de l’humain est polysémique : il renvoie par exemple à l’idée de direction, de l’origine à la finalité, ou de signification, ou encore
    d’intuition, d’appréhension concrète de la spécificité de l’humain.

Afin de décliner les différents sens du sens de l’humain, il nous a paru important de solliciter les approches littéraires. En effet, la littérature peut nous aider à comprendre ce qu’est l’humain, parce qu’elle ne cesse de poser les mêmes questions qui animent notre groupe.
    Soit en mettant en scène des exemples, soit en déployant un discours théorique propre, elle explore la pluralité des figures de l’humain, qu’elles soient sociales, psychologiques, ou métaphysiques.
    Elle touche aux limites de leur catégorisation, en les confrontant à la technique, à la sexualité, à la mort, aux animaux, aux monstres et aux dieux. Elle interroge les rapports dialectiques entre l’individu et le collectif, le singulier et l’universel, l’humain et le non humain.

L’objectif de ce colloque est de faire dialoguer sciences humaines et
    humanités autour de la problématique de l’humain en littérature, aussi
    bien par l’étude des oeœuvres, que celle des processus de création ou de réception.

Programme détaillé des journées

Programme détaillé