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  • Les Cordées de la réussite

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  • Les Cordées de la réussite : le dispositif qui développe l’ambition et la réussite scolaire des jeunes

     

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    Qu’est ce que les Cordées ?

    Les cordées de la réussite existe depuis 5 ans et vise à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence. 

     

    Le tutorat

    Le tutorat est « le cœur » des cordées ; il permet d’apporter une aide aux lycéens tout en leur faisant connaître l’université. Il fait partie d’un ensemble de dispositifs mis en place pour mettre en relation lycées et universités.

    Modalités pratiques

    Les étudiants de L2 ou L3 peuvent, avec l’accord de leur département, valider leur EC de stage par l’intermédiaire des cordées. Ils sont rémunérés en ECTS et reçoivent une formation de 3 heures au SCUIO-IP qui pourra être intégrée dans leur portefeuille de compétences.

    Ils doivent aussi signer une convention avant de commencer leur stage ; cette convention est disponible auprès des référents de l’université Paris 8. La durée du stage correspond à un EC de licence, soit 3h sur 13 semaines (2h de présentiel au lycée et une heure pour le temps de transport).

    Pour valider leur EC, les étudiants rédigent un rapport de stage d’une quinzaine de pages pour faire un bilan critique de leur expérience.

     

    Tâches

    Les étudiants, le référent lycée et le référent de l’université Paris 8 s’accordent sur les modalités pratiques (tâches, emploi du temps) avant le début du stage.

    Les tâches que les tuteurs sont amenés à accomplir sont définies avec l’enseignant au lycée. Elles peuvent être très variées en fonction des besoins de l’enseignant du secondaire et des compétences de l’étudiant :

    • soutien individuel,
    • tutorat d’un petit nombre d’élèves,
    • aide à la mise en place d’un projet,
    • accompagnement lors d’une sortie,
    • élaboration d’un projet culturel,
    • etc.

    C’est en dernier lieu à l’enseignant du secondaire qu’il revient de décider de l’opportunité d’une tâche plutôt qu’une autre. L’interlocuteur de l’étudiant est son référent à l’université Paris 8 (un référent par discipline) et l’enseignant du secondaire.

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    Affiche des Cordées de la réussite

    Les Conférences plénières 2016-2017 - Amphi X

    • Mardi 4 octobre 2016, de 10h à 12h : « L’Indépendance américaine »
      M. Bertrand Van Ruymbeke, Professeur au Département d’Etudes des Pays Anglophones,
    • Jeudi 10 novembre, de 10h à 12h : « Colonisation et racisme »
      Mme Emmanuelle Sibeud, Professeur au Département d’Histoire,
    • Mardi 6 décembre, de 10h à 12h : « Les Grands Ensemble »
      Mme Nathalie Lemarchand, Professeure au Département de Géographie,
    • Jeudi 12 janvier, de 10h à 12h : « Le spectre du "faux" dans Les Faux-monnayeurs de Gide »
      M. Denis Bertrand.

    Pour en savoir + sur les Cordées de la réussite, vous pouvez consulter le site de l’ONISEP

     

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    Actions dédiées aux lycéens
    2016/2017
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