Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Les Métiers du patrimoine en France
  • Les Métiers du patrimoine en France

• Les Métiers du patrimoine en France : identités, formations, interrelations professionnelles au service du patrimoine, XIXe-XXIe siècles

Colloque organisé par les Archives nationales, le ministère de la Culture et de la communication, l’université Paris 8 (EA 1571 Centre de recherches historiques ; CréaTIC) et l’université Paris Ouest Nanterre La Défense (Médiadix)

Affiche du colloque sur les métiers du patrimoine

Problématique peu traitée dans les littératures, scientifique et professionnelle : la construction des identités professionnelles dans les domaines du patrimoine en France (archéologie, archives, bibliothèques, monuments historiques, musées...) entraine, ou engendre, de manière récurrente, depuis la Révolution française une rivalité entre ces spécialités et une concurrence avec d’autres acteurs (élus, artistes, scientifiques, techniciens …).

Dans une approche pluridisciplinaire, ce colloque s’interrogera sur les relations entre les métiers du patrimoine (ses acteurs, les modes de formation professionnelle, les mécanismes de construction des identités professionnelles), les phénomènes de patrimonialisation et de manière plus générale la construction d’un secteur de plus en plus important de la vie économique, sociale et politique.

Contact : Marie-Cecile Bouju
    Site internet : www2.univ-paris8.fr/recherche-histoire/