Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Les banquets dans les cités grecques
  • Les banquets dans les cités grecques

• Conférence proposée par le Campus Condorcet dans le cadre de son cycle sur le thème Pourquoi manger ? Alimentation, manières de table et santé.

Lundi 23 septembre 2013

Lycée Le Corbusier, Aubervilliers

à 19h

Pauline Schmitt Pantel, historienne, professeur émérite, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Pourquoi manger en Grèce ancienne ? Cette question est posée dès les mythes qui expliquent l’origine des hommes : le héros Prométhée en instituant le sacrifice sanglant provoque la séparation entre le monde des dieux et celui des hommes et désormais les hommes se définissent comme des mangeurs de céréales et de viande. Les aliments, la diète et les manières de table sont une préoccupation constante des auteurs grecs depuis Homère jusqu’à Plutarque en passant par le recueil des livres de médecine d’Hippocrate.

Ils permettent de définir une manière d’être grec loin de la sauvagerie des bêtes et de l’absence de civilisation des barbares. Ils sont aussi au coeur d’une réflexion éthique sur les bonnes manières du corps et de l’esprit. Les Grecs ont ainsi donné une importance particulière au mode de consommation collectif des nourritures et de la boisson : le repas. Agamemnon, le roi de Mycènes et chef de l’armée des Grecs, offre de grands banquets aux guerriers sous les murs de Troie. À Athènes au Ve siècle avant J.-C. des banquets qui rassemblent tous les citoyens ont lieu au coeur de la cité lors des grandes fêtes religieuses. Plus tard, ce sont les riches citoyens qui invitent au banquet tout ou partie de la population de leur ville. Comment expliquer la place singulière du banquet dans la civilisation grecque ? Par la commensalité se joue l’intégration aux différentes formes de communautés : familiale, sociale et politique. C’est autour d’elle que se construit l’identité civique.

Les conférences Campus Condorcet 2013-2014
    "Pourquoi manger ? Alimentation, manières de table et santé"

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Pour en savoir plus : www.campus-condorcet.fr

Lycée Le Corbusier
    44 rue Léopold-Réchossière
    Aubervilliers

: Métro ligne 7 Aubervilliers-Quatre chemins, Bus 150 direction Dugny,
    arrêt Maison de retraite. RER B La Courneuve-Aubervilliers, Bus 249
    direction porte des Lilas, arrêt Maison de retraite.