MANGEONS LA VILLE ! De la fac à la ferme : ateliers de paysannerie urbaine

Mis à jour le 25 avril 2024

« MANGEONS LA VILLE ! De la fac à la ferme : ateliers de paysannerie urbaine » est une série d’ateliers qui se déroulent entre l’Université de Paris 8 et la ferme urbaine de l’Association Clinamen à la Courneuve, dans le parc Georges Valbon. Les intervenants, issus de différents milieux - artistique, artisanal et agricole - pourront réfléchir avec les participants sur l’alimentation et la paysannerie en ville.

Lundi 20 mai
  • 11h - 16h : Association Clinemen : Atelier laine : tri de la laine et initiation au feutre

Mercredi 22 mai
  • 14h - 17h : Association Clinemen : Découverte de la transformation des produits de la ferme et de la fermentation

Jeudi 23 mai
  • 10h - 13h : Association Clinamen : Pâturage dans le Parc Georges Valbon avec les moutons de l’Association
  • 14h - 16h : Association Clinamen : Atelier compostage et jardinage

Vendredi 24 mai
  • 14h - 17h30 : Université Paris 8, Amphi Y : Projection du film I Villani (Daniele De Michele, 2018) et table ronde Mangeons la ville ! Esthétiques de l’écologie et de l’alimentation
    Avec : Don Pasta - Daniele De Michele (réalisateur, cuisinier et DJ) et Lise Terdjman (artiste chercheuse)
  • 19h - 21h : Association Clinemen : Performance Food Sound System avec Don Pasta (voix, cuisine) et Zamua (guitare, chant)
    « Food Sound System » est le projet multimédia de Don Pasta, cuisinier, poète, écologiste, considéré par le New York Times comme « un des activistes les plus inventifs dans le domaine de la nourriture ». Il s’agit d’une création réunissant musique, contes populaires, cuisine et vidéo, sous la forme d’un road-movie illustré par des images et de la musique live, dont la cuisine est le liant « organique ». La cuisine devient le point de convergence des gens et de l’Histoire : Food Sound System est un spectacle sur la cuisine comme lieu social.

20 mai 2024 : 11h00 - 16h00

22 mai 2024 : 14h00 - 17h00

23 mai 2024 : 10h00 - 16h00

24 mai 2024 : 14h00 - 21h00

Université Paris 8 - 2 Rue de la Liberté, Saint-Denis.
Association Clinamen - 65 Av. Waldeck Rochet, La Courneuve.

Ateliers gratuits à inscription obligatoire.
Précisez votre nom, prénom et les activités auxquelles vous souhaitez vous inscrire à l’adresse : civd.paris8@gmail.com

Contact : civd.paris8@gmail.com