Vous êtes ici : Accueil >UNIVERSITÉ > MSH Paris Nord (Maison des Sciences (...)
  • MSH Paris Nord (Maison des Sciences de l’Homme)

• Objectifs et axes de recherche

Fondée à Saint-Denis en 2001, la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, Unité de recherche soutenue par le CNRS et les universités Paris 8 et Paris 13 (USR 3258), est une structure d’accueil, d’impulsion, de promotion et de diffusion de la recherche en sciences humaines et sociales.

Comme les autres MSH, elle promeut activement l’interdisciplinarité et l’interinstitutionnalité dans le domaine des SHS.La MSH Paris Nord finance ainsi des projets de recherche par l’intermédiaire d’un appel à projets annuel sur ses cinq axes de recherches. Elle diffuse et valorise également leurs résultats, en organisant notamment des manifestations scientifiques et/ou artistiques à destination des chercheurs, des étudiants et du grand public.

De plus, les activités scientifiques de la MSH Paris Nord prennent la forme d’accueil de revues scientifiques et d’hébergement de structures liées à ses axes de recherches : GIS, Labex, IDEFI (initiative d’excellence en formations innovantes), associations pratiquant la recherche-action et plusieurs pôles d’entreprises du territoire (Pôle Média Grand Paris, Ed Fab de Cap Digital).

L’ambition de la MSH Paris Nord est en effet de s’inscrire sur son territoire et de collaborer avec ses acteurs multiples. Elle entretient des partenariats de longue durée avec les villes de Saint-Denis, d’Aubervilliers, avec l’Etablissement Public Territorial Plaine Commune, le Conseil départemental de Seine Saint Denis.

Les 5 axes de recherche :

• Industries de la culture & arts
    • Santé & société
    • Mondialisation, régulation, innovation
    • Penser la ville contemporaine

Elle accueille plusieurs structures fédératives :

Labélisés par son Conseil scientifique en réponse à son appel à projets qu’elle lance chaque année au mois de juin, ses programmes ont une durée de deux ans. Son Conseil scientifique est composé de personnalités scientifiques françaises et étrangères ; il est présidé par l’anthropologue Maurice Godelier.

La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord contribue au développement de la recherche sur ses axes sur le territoire de Plaine Commune en Seine-Saint-Denis, dans le reste de l’Île de France et à l’échelle nationale et internationale.

Diffusion des résultats de la recherche en sciences humaines et sociales

Conformément à ses missions, la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord contribue également à la diffusion des connaissances. Elle organise et accueille régulièrement des séminaires et colloques ouverts au grand public.

MSH Paris Nord

Un programme immobilier

Le nouveau bâtiment de la MSH Paris Nord est ouvert depuis mars 2015. Elle se trouve à proximité immédiate du Campus Condorcet qui, à partir de 2018, représentera la plus forte concentration européenne de structures de recherche en sciences humaines et sociales.

Architecte : Agence Search, Caroline Barat & Thomas Dubuisson

Retrouvez les contacts de la MSH Paris Nord et comment y accéder