Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Assistez à la finale de Ma thèse en (...)
  • Assistez à la finale de Ma thèse en 180 secondes

• Ma thèse en 180 secondes : un défi pour les doctorants !

Affiche de la finale MT 180

Le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU) organisent dans toute la France la seconde édition du concours Ma thèse en 180 secondes. Faire comprendre des années de recherche en 3 minutes et au plus grand nombre, tel est le défi que lancent les deux organismes aux doctorants avec ce concours. Ce coup de projecteur sur les jeunes chercheurs les invitera à développer leurs compétences en communication, mais permettra aussi de montrer le dynamisme de la recherche française.

Prochain événement : 3 juin 2015 : Finale nationale à Nancy

Présentation du concours

Le concours Ma thèse en 180 secondes permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en 3 minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

Retrouvez le storify de la finale Comue Paris Lumières qui a eu lieu le 14 avril 2015 : storify.com/EVEPIE/ma-these-en-180-secondes

Comment participer ?

Pour vous inscrire au concours, contactez MT180p8@univ-paris8.fr (en précisant votre nom, prénom, téléphone, email, discipline, directeur de thèse, équipe de recherche et école doctorale).

En vous inscrivant au concours vous pourrez bénificier d’une formation aux techniques oratoires spécifique et adaptée au concours Ma thèse en 180’s qui débutera en mars 2015.

Cahier du candidat au concours "Ma thèse en 180 secondes"

Contact à l’université Paris 8 : MT180p8@univ-paris8.fr