Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Musiques électriques, électricité et (...)
  • Musiques électriques, électricité et musique

• Musiques électriques, électricité et musique

Affiche de l’événement

Colloque international organisé par le Laboratoire MUSIDANSE (E.A.1572), équipe JAMM (Jazz et Altérités de la Modernité Musicale).

Dans le droit fil de l’ouverture à l’étude universitaire de toutes les musiques prônée par Daniel Charles lors de la création de « Musique Vincennes », en 1969, au Centre Universitaire Expérimental de Vincennes (devenu depuis Université Paris 8), ce colloque propose de faire dialoguer autour d’une problématique transversale (l’incidence de l’électricité sur la création musicale) des chercheurs venus d’horizons différents (musique occidentale écrite, jazz, musique électroacoustique, rock, musiques orales, etc.).

Il s’agira ainsi de confronter les pratiques, les dispositifs, les points de vue, les imaginaires, les effets esthétiques, pour toutes ces musiques marquées par l’usage de l’électricité, depuis les débuts de la science électrique, jusqu’au développement des pratiques électroniques, puis numériques les plus récentes. Seront également abordées les questions soulevées par l’électrification de la lutherie ou le statut de la matière sonore enregistrée, non seulement au travers de conférences et conférences musicales, mais aussi lors des concerts qui ponctueront ce colloque.

Plus d’infos sur le site du laboratoire MusiDanse.

Comité scientifique

• Vincenzo CAPORALETTI (Univ. Macerata)
    • Laurent CUGNY (IREMUS, Univ. Paris 4)
    • Anne DANIELSEN (Univ. Of Oslo)