Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Mutantes/Vampires, autour des œuvres (...)
  • Mutantes/Vampires, autour des œuvres de Virginie Despentes et de Paul Beatriz (...)

• Mutantes/Vampires, autour des œuvres de Virginie Despentes et de Paul Beatriz Preciado.

Colloque organisé par Eugénie Péron-Douté, plasticienne, études de genre, LEGS.

Affiche de l’événement

Ce colloque entend dresser un bilan scientifique de l’apport de Virginie Despentes et de Paul Beatriz Preciado à la littérature et aux pensées féministes. En dépit de la popularité de ces auteur.e.s, aucune journée d’étude ni aucun colloque les concernant n’ont encore eu lieu. Ce premier colloque francophone souhaite combler un manque en analysant, dans une perspective transdisciplinaire, les œuvres de ces deux auteur.e.s. Œuvres hybrides qui méritent d’être interrogées de manière interdisciplinaire. En effet, l’œuvre despentienne se décline en roman, roman graphique, essai, nouvelle, pamphlet et manifeste ; elle concerne également la traduction et la rédaction de textes de chansons, et touche à une écriture tant littéraire que cinématographique et documentaire. L’œuvre preciadienne oscille elle aussi entre l’essai, le pamphlet et le manifeste, mais encore l’essai philosophique, la chronique, la critique d’art et la performance. Les deux auteur.e.s questionnent largement les notions de norme, de sexualité, de genre, d’identité, de féminisme et de radicalité. Leur œuvre et leur démarche se font écho à différents niveaux.

Cet évènement féministe et queer offre un format original mêlant interventions universitaires, conférences, débats, performances, lectures et théâtre.

Plus d’infos sur l’évènement Facebook : Colloque Mutantes/Vampires, Despentes/Preciado

Programme détaillé à télécharger en PDF

Mercredi 14 et jeudi 15 Décembre 2016

Université Paris 8