Mutantes/Vampires, autour des œuvres de Virginie Despentes et de Paul Beatriz Preciado.



Mutantes/Vampires, autour des œuvres de Virginie Despentes et de Paul Beatriz Preciado.


 
Colloque organisé par Eugénie Péron-Douté, plasticienne, études de genre, LEGS.
 
Affiche de l’événement

Ce colloque entend dresser un bilan scientifique de l’apport de Virginie Despentes et de Paul Beatriz Preciado à la littérature et aux pensées féministes. En dépit de la popularité de ces auteur.e.s, aucune journée d’étude ni aucun colloque les concernant n’ont encore eu lieu. Ce premier colloque francophone souhaite combler un manque en analysant, dans une perspective transdisciplinaire, les œuvres de ces deux auteur.e.s. Œuvres hybrides qui méritent d’être interrogées de manière interdisciplinaire. En effet, l’œuvre despentienne se décline en roman, roman graphique, essai, nouvelle, pamphlet et manifeste ; elle concerne également la traduction et la rédaction de textes de chansons, et touche à une écriture tant littéraire que cinématographique et documentaire. L’œuvre preciadienne oscille elle aussi entre l’essai, le pamphlet et le manifeste, mais encore l’essai philosophique, la chronique, la critique d’art et la performance. Les deux auteur.e.s questionnent largement les notions de norme, de sexualité, de genre, d’identité, de féminisme et de radicalité. Leur œuvre et leur démarche se font écho à différents niveaux.
Cet évènement féministe et queer offre un format original mêlant interventions universitaires, conférences, débats, performances, lectures et théâtre.
Plus d’infos sur l’évènement Facebook : Colloque Mutantes/Vampires, Despentes/Preciado
Entrée libre
Programme détaillé à télécharger en PDF


 

Informations pratiques


Mercredi 14 et jeudi 15 Décembre 2016
De 10h à 19h
Université Paris 8
Amphi X

Contact


colloque.mutantes.vampires@gmail.com
 
14 décembre 2016 : 00h00 - 00h00

Auteur.e.s féministes, transgressives, queer, punk, trash, grunge, underground, issu.e.s de la génération x, de tendance libertaire, obscène, tout en étant activistes, artistes, critiques, romancières et essayistes, Virginie Despentes et Paul Beatriz Preciado évoluent parallèlement dans des univers singuliers.
Université Paris 8 - Amphi X - de 10h à 19h

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8