Projection-débat - Bienvenue à Erewhon, une fable sur les humains et les machines

Mis à jour le 13 février 2020

La Bibliothèque nationale de France organise une projection-débat autour de la web série, Bienvenue à Erewhon, inspirée du roman utopique de Samuel Bulter, « Erewhon », mettant en scène un narrateur découvrant un pays imaginaire.

Cent cinquante ans après, la web série reprend cette thématique et invite à une réflexion sur le rapport de notre société aux machines.

Pour la création de cette série, les artistes Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon se sont associés a Pierre Cassou-Noguès, professeur au département de philosophie de l’université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis. À l’occasion du débat, qui suit la projection, ils reviennent sur ce travail commun.

Illustration : Nouveaux voyages en Erewhon de Samuel Butler

Entrée libre et gratuite