Projection du film "Eugène Gabana le Pétrolier"



Mois du film documentaire 2014 à Paris 8


Projection
 organisée par BU
 
 

 
 
Dans le cadre du Mois du film documentaire, la Bibliothèque de l’Université Paris 8 a le plaisir de vous inviter à la projection, vendredi 28 novembre à 15h30, à la Coupole de la Maison de l’étudiant, du film de Jeanne Delafosse et Camille Plagnet : Eugène Gabana le Pétrolier (2014, 59’).
 
 
 
Avoir 20 ans à Ouagadougou quand on est sans le sou.
 

Chronique de la débrouille, manuel de survie en PPTE (Pays Pauvre Très Endetté), épopée matérialiste, Eugène Gabana Le Pétrolier raconte une certaine jeunesse pauvre aujourd’hui à Ouagadougou, Burkina-Faso, à travers le quotidien d’Eugène, "affaire man" de quartier, qui tente de se faire une vie entre petites embrouilles et grande débrouille.
Ce film, qui recense avec rigueur ce qu’il faut d’inventivité, d’humour mais aussi de dureté pour colmater chaque jour une situation impossible, donne par le biais d’Eugène la mesure d’un malaise général, celui d’une société qui a connu depuis les bouleversements que l’on sait. Les réalisateurs seront présents à la fin de la projection pour échanger avec le public.
 
 

En savoir plus


Contacts : Marius Méou, acquéreur en sociologie, 01 49 40 69 19
Catherine Dufour, Bibliothèque universitaire, Service communication et animation culturelle
www.atelier-documentaire.fr/Eugene-Gabana-Le-Petrolier

 
 

Informations pratiques


Vendredi 28 novembre 2014
A 15h30
Salle de la coupole (Maison de l’étudiant
)

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8