• lien vers la page d'acceuil
  • Site de Paris 8 en anglais
  • Site de Paris 8 en allemand
  • Site de Paris 8 en arabe
  • Site de Paris 8 en chinois
  • Site de Paris 8 en espagnol
  • Site de Paris 8 en russe

Vous êtes ici : Accueil >Evénements > « Race supérieure » et « art dégénéré (...)
  • « Race supérieure » et « art dégénéré » : le nazisme face à l’art moderne

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Conférence proposée par le Campus Condorcet dans le cadre de son cycle de conférences sur le thème l’image en danger - destruction, censure, manipulation

     

     

     

     

     

    Lundi 10 décembre 2012

    Lycée Le
    Corbusier, Aubervilliers

    19h

     

     

     

     

    Éric
    Michaud

    Historien de l’art. Directeur
    d’études, EHESS. 

     

     

     

    « Race supérieure » et
    « art dégénéré » : le nazisme face à l’art moderne

    L’un des aspects singuliers du nazisme est qu’il a réservé
    un traitement semblable - enfermement, exclusion, destruction - à certaines
    catégories d’hommes et à certaines œuvres de l’art moderne qu’il qualifiait de dégénérées. À l’inverse, les mesures de protection de la
    « race supérieure » s’accompagnaient d’une protection de l’art
    décrété « sain ». C’est ainsi que dès 1933, année de l’accession des
    nazis au pouvoir, les premières mesures anti-juives et la loi de stérilisation
    des êtres anormaux furent promulguées en même temps que furent organisées les
    premières expositions d’art dégénéré,
    qui circulèrent à Mannheim, Karlsruhe, Nuremberg, Chemnitz, Stuttgart, Dessau,
    Ulm et Dresde. Enfin, à la veille de l’ouverture de la grande exposition d’« art
    dégénéré » de Munich en 1937, la stérilisation pour des motifs raciaux
    commença de s’exercer sur les Rheinlandbastarde, ces enfants issus de l’union de « mères
    allemandes » et de soldats noirs durant l’occupation de la Ruhr par
    l’armée française. Pour justifier ces mesures d’exclusion ou de destruction
    d’images, les idéologues nazis invoquaient moins l’effet destructeur du mélange
    des races sur l’art que le danger qu’un art dégénéré produise une humanité monstrueuse.

     

     

     


    Publications

    Degenerate Art Exhibition Guide 1937 (ed. F. Kaiser),
    édition bilingue allemand-anglais, Foxley Books, 2010.

    Le nazisme
    et la culture,
    L. RICHARD, Bruxelles, Ed.
    Complexe, 2006.

    L’art nazi, A. GUYOT
    et P. RESTELLINI, Bruxelles, Ed. Complexe, 1999.

    http://www.fu-berlin.de/presse/publikationen/tsp/2010/ts_20100529/ts_20100529_14/index.html

     

     

     

     

    Programme des conférences Campus Condorcet

     

     

     

    Pour en savoir plus : www.campus-condorcet.fr

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page