Spinoza in Twenty-First Century American and French Philosophy - Jack Stetter, Charles Ramond
Où va la France populaire ? - Nicolas Duvoux, Cédric Lomba (dir.)
Méthode Borges (La) - Balderston Daniel
Atelier Michon (L’) - Mavrakis Annie
Nouvelles phrases sans parole - Banfield Ann
Nouvelles phrases sans parole - Banfield Ann
Récits de rêves en Asie orientale - Durand-Dastès Vincent, LanselleRainier (Dir.)
Traductions du Moyen Âge - Moulinier-Brogi Laurence (Dir.)
Beckett - Clément Bruno
Borges - Premat Julio
Création littéraire à l’université (La) - Houdart-Merot Violaine
Ce que fait le concept à l’œuvre - Jaret Émeline | Ungan Umut (Dir.)
Chanter la Croisade albigeoise - Katy Bernard (Dir.)
Limbo - Laura FUSCO, traduit par Soumia Lablack et Maïca Sanconie
Sexe, cosmos et utopie - Samzun Patrick
Archives en acte. Arts plastiques, danse, performance - Potin Yann, Rinuy Paul-Louis, Roullier Clothilde (Dir.)
Politique du western - Mairet Gérard
Instrumentalisations de l’art - Heimendinger Nicolas, Riou Gwenn (Dir.)
L’entretien du monde - Glissant Édouard, Noudelmann François
Nerval et Schumann, la folie en partage - Fleury Pierre
Séminaire doctoral du laboratoire LIASD
Mercredi 17 avril 2013
à 15h, salle A 175
avec Daniel Goossens
L’objectif est de modéliser un raisonnement robuste sur des sujets étroits mais quelconques. L’exemple présenté dans cet exposé est la géométrie des quadrilatères niveau école primaire. Le raisonnement doit pouvoir répondre à toute question intuitive, même absurde, exprimable avec un mini dictionnaire.
L’approche est un rangement incrémental des connaissances dans un formalisme original de graphes et/ou dynamiques. Ce rangement est un compromis entre l’objectif de construire le maximum de contraintes urgentes (comme des liens d’implication) et celui de garder le graphe clairsemé.
L’exposé présentera une variété de phénomènes sémantiques inattendus dans cette géométrie pourtant très élémentaire. L’étude détaillée de micro-univers est peut-être un passage obligé pour espérer maîtriser un jour le raisonnement de sens commun.
Contact : jacqueline.signorini@univ-paris8.fr