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  • Sécurité sociale et mutuelles

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    A compter de la rentrée 2018, les établissements d’enseignement supérieur français ne se chargent plus d’affilier les étudiant.e.s à la sécurité sociale. La cotisation annuelle, qui s’élevait à 217 euros l’année dernière, est aussi supprimée.

    Pour conserver une protection sociale en matière d’assurance maladie et bénéficier ainsi du remboursement de vos frais de santé, il vous faut suivre les démarches indiquées ci-dessous après avoir finalisé votre inscription administrative, en fonction de votre situation :

     


     

     

    Vous êtes de nationalité française et vous vous inscrivez pour la première fois dans l’enseignement supérieur français

     

    Vous continuez d’être couvert.e gratuitement, en tant qu’assuré.e autonome, par votre régime actuel de protection sociale, généralement celui de vos parents ou tuteurs légaux.

    Si vous relevez du régime général (Caisse primaire d’assurance maladie - CPAM), créez votre compte « ameli », ou mettez à jour vos informations si vous l’avez déjà créé, afin d’être pris.e en charge tout au long de l’année universitaire : https://assure.ameli.fr/

    Choisissez un médecin traitant et mettez à jour votre carte Vitale en utilisant les bornes disponibles dans toutes les caisses de l’Assurance maladie, les pharmacies et certains établissements de santé.

     


     

    Vous n’êtes pas ressortissant.e d’un pays de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou de nationalité suisse et vous vous inscrivez pour la première fois dans l’enseignement supérieur français

     

    Vous devez obligatoirement vous affilier au régime général de l’assurance maladie. L’affiliation est gratuite.

    Créez un compte à partir de septembre 2018 à l’adresse suivante : www.etudiant-etranger.ameli.fr

    Une attestation d’inscription est exigée lors de la création de votre compte. 

     


     

    Vous étiez déjà inscrit.e dans l’enseignement supérieur français en 2017-2018 (en dehors des ressortissants de l’Union européenne)

     

    Vous restez rattaché.e en 2018-2019 à votre mutuelle étudiante de l’année universitaire précédente. Vous ne pouvez pas en changer.

    A partir de septembre 2019, le régime de sécurité sociale étudiante disparaîtra et vous dépendrez alors du régime général (CPAM de votre lieu de résidence).

    Vérifiez auprès de votre mutuelle étudiante (LMDE, SMEREP ou autre organisme) que votre adresse postale est à jour et que votre RIB est bien enregistré.

    Choisissez un médecin traitant et mettez à jour votre carte Vitale en utilisant les bornes disponibles dans toutes les caisses de l’Assurance maladie, les pharmacies et certains établissements de santé.

     


     

    Vous êtes ressortissant.e d’un pays de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou de nationalité suisse (1ère inscription et réinscription dans l’enseignement supérieur français)

     

    Si vous bénéficiez de la prise en charge de vos soins sur la base de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM), vous n’êtes pas tenu.e d’être rattaché.e au régime général français.

    Si vous êtes inscrit.e dans l’enseignement supérieur français pour l’année universitaire complète (hors échange international Erasmus) et que vous ne possédez pas la CEAM, créez un compte « ameli » : https://assure.ameli.fr/

     


     

    Les mutuelles étudiantes

     

    Les mutuelles étudiantes continuent à proposer des complémentaires santé spécifiquement adaptées aux étudiant.e.s. Dans le cadre d’une consultation chez votre médecin traitant, l’Assurance Maladie obligatoire vous rembourse 70% de vos frais de santé. Si vous souscrivez une complémentaire santé, celle-ci vous remboursera les 30% restants.

    LMDE : www.lmde.fr

    SMEREP : www.smerep.fr

     

     


     

    Contacter l’Assurance maladie

     

    Vous pouvez contacter l’Assurance maladie :

    - A partir du forum pour les assurés : https://forum-assures.ameli.fr 

    - Par courriel à partir de votre compte « ameli », rubrique « Ma messagerie »

    - Par téléphone au 36 46 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 (prix d’un appel local depuis un poste fixe)

    - Informations générales : https://www.ameli.fr/

     

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