Séminaire CEMTI : En-deçà du débat ? Économie politique de la communication et Théorie critique des médias

Mis à jour le 20 janvier 2015

organisé par le CEMTI de l’université Paris 8

Affiche du séminiaire CEMTI

Séance 1 du 23 janvier 2015 - Intervention de Christophe MAGIS (Université Paris 8 — CEMTI)
« En-deçà du débat ? Économie politique de la communication et Théorie critique des médias »
Retrouvez toute la programmation du séminaire sur le programme ci-dessous

Ce séminaire a pour ambition d’investir les débats actuels qui se font jour au sein des approches critiques en sciences sociales en direction d’un nécessaire « dialogue » entre les traditions visant davantage la mise en évidence des structures de domination et de reproduction, et celles étudiant plutôt les forces et espaces de résistance dans les expériences de production ou de réception des artefacts culturels. Le champ de la communication, où ces débats prennent principalement corps entre l’économie politique de la communication et les Cultural Studies, est à la fois un lieu stratégique de l’affrontement de ces deux types d’approches, mais aussi celui où l’appréhension critique de certains objets ou situations pourrait viser une compréhension totalisante dépassant les divisions. Il s’agira d’investir épistémologiquement les dichotomies entre ces deux types de traditions, de réfléchir les conditions d’émergence et de cristallisation de ces dichotomies, ainsi que les ruptures méthodologiques, mais aussi de mettre en exergue les lieux de potentiels rapprochement et leurs conditions de possibilité.
 ?

Contacts : christophe.magis@univ-paris8.fr

Vendredi 23 janvier 2015
De 9h30 à 12h30