Séminaire International et Interdisciplinaire de Recherches Spinozistes



Séminaire International et Interdisciplinaire de Recherches Spinozistes, 2014-2015


Organisé par Charles Ramond et Jack Stetter, avec le soutien de la Commission de la Recherche (ex CS) de Paris 8 et de l’EA 4008 LLCP
 
 
Affiche Spinoza à Paris 8

 

Présentation du Séminaire


La figure de Spinoza a été présente dès l’origine de la création de l’Université de Vincennes. Spinoza était
pour Deleuze « le Christ des philosophes ». Badiou, dans des entretiens récents, déclare s’approcher
toujours plus d’une vision spinozienne de la subjectivation et des affects de joie, dont il compte faire la
matière du troisième volume de L’Être et l’Événement.
 
La confrontation des thèses de Foucault et de
Spinoza est maintenant de mieux en mieux instruite. La réflexion de Rancière sur les « mécomptes »
démocratiques, ou les analyses de Lyotard (par exemple dans "Pourquoi philosopher ?") croisent,
rencontrent, discutent, les thèses de Spinoza.
 
L’ambition du Séminaire, conformément à l’orientation
contemporaine et internationale de l’Université de Paris 8, sera d’accueillir le meilleur de ce qui se publie
aujourd’hui non seulement en philosophie sur Spinoza, mais autour ou à propos de Spinoza dans tous les
champs du savoir, de la connaissance et de la création.
 
Retrouvez la vidéo de la 1ère séance du séminaire (par Ivan SEGRE du jeudi 13 novembre 2014) : www.youtube.com/watch ?v=shJ-cZJWQE8
 
 

Prochaine séance


Jeudi 11 décembre : Laurent BOVE : « Camus :
une expérimentation vitale de l’immanence. L’Étranger
au risque du spinozisme. »

 
 
Lire Camus au-delà de la « philosophie de
l’absurde », c’est le projet de notre communication qui revisite l’œuvre
en éclairant ses soubassements immanentistes et sa critique radicale de la
modernité. Notre fil d’Ariane est une philosophie du corps déchiffrée à travers
le récit de L’Étranger et les
peintures du Christ de Piero della Francesca que Camus admire. Or, l’année même
de la parution de L’Étranger, Camus
écrit à propos de l’Éthique :
« On peut voir dans Spinoza le culte de ce qui est et non de ce qui veut
ou doit être : la haine des valeurs en blanc et noir, de la hiérarchie
morale, une certaine équivalence des vertus et des maux dans la lumière divine.
Cet univers ne tend à rien et ne vient de rien parce qu’il est déjà accompli et
qu’il l’a toujours été. Il est inhumain à souhait. C’est un monde pour le
courage. C’est le monde du donné une fois pour toute, du c’est ainsi, la
nécessité y est infinie, l’originalité et le hasard y ont une part nulle. Tout
y est monotone ». Sous plusieurs de ses aspects le monde de Spinoza, tel
que Camus le décrit en 1942, ressemble étrangement au monde de Meursault...
 
Dans L’Étranger,
en effet, le personnage de Meursault entrevoit le monde de Spinoza (tel que
Camus le conçoit), à travers ce que Le
Mythe de Sisyphe
appellera son « univers brûlant et glacé, transparent
et limité, où rien n’est possible mais tout est donné, passé lequel c’est
l’effondrement et le néant. L’homme », poursuit Camus, « peut alors
décider d’accepter de vivre dans un tel univers et d’en tirer ses forces, son
refus d’espérer et le témoignage obstiné d’une vie sans consolation ».
Notre communication se propose de suivre le chemin éthique de l’expérimentation
de l’immanence qu’emprunte, au hasard des rencontres, le personnage de
Meursault : un chemin qui conduit à la plus haute sagesse, celle de
l’expérience de l’éternité...
 
Laurent Bove
 
Laurent Bove est professeur
émérite de l’université d’Amiens et chercheur de l’Institut d’histoire de la
pensée classique de l’ENS-Lyon. Il a notamment publié La Stratégie du conatus (Vrin 1996-réed. 2012), une édition du Traité Politique au Livre de Poche
(2002), Vauvenargues ou le Séditieux
(Champion 2010). Il travaille actuellement à un ouvrage sur L’Œuvre peint de
Pierre Bruegel l’Ancien.

 
 

En savoir plus


Contacts : Charles Ramond et Jack Stetter 
 
 

Informations pratiques


Jeudi 11 décembre 2014
De 18h à 20h
Salle C005
 

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