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  • Séminaire International et Interdisciplinaire de Recherches Spinozistes

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  • Séminaire International et Interdisciplinaire de Recherches Spinozistes, 2014-2015

    Organisé par Charles Ramond et Jack Stetter, avec le soutien de la Commission de la Recherche (ex CS) de Paris 8 et de l’EA 4008 LLCP

     

     

    Affiche Spinoza à Paris 8

     

     

    Présentation du Séminaire

    La figure de Spinoza a été présente dès l’origine de la création de l’Université de Vincennes. Spinoza était
    pour Deleuze « le Christ des philosophes ». Badiou, dans des entretiens récents, déclare s’approcher
    toujours plus d’une vision spinozienne de la subjectivation et des affects de joie, dont il compte faire la
    matière du troisième volume de L’Être et l’Événement.

     

    La confrontation des thèses de Foucault et de
    Spinoza est maintenant de mieux en mieux instruite. La réflexion de Rancière sur les « mécomptes »
    démocratiques, ou les analyses de Lyotard (par exemple dans "Pourquoi philosopher ?") croisent,
    rencontrent, discutent, les thèses de Spinoza.

     

    L’ambition du Séminaire, conformément à l’orientation
    contemporaine et internationale de l’Université de Paris 8, sera d’accueillir le meilleur de ce qui se publie
    aujourd’hui non seulement en philosophie sur Spinoza, mais autour ou à propos de Spinoza dans tous les
    champs du savoir, de la connaissance et de la création.

     

    Retrouvez les vidéos des séances précédentes (Ivan Segré, Laurent Bove, Pierre-François Moreau, André Tosel) : https://www.youtube.com/channel/UClUAF0ybs_1JM7tfzhddeUw

     

     

    Prochaine séance

    Jeudi 21 mai : Warren MONTAG : « Mente, quae imperium in
    Corpus habet : la notion de
    commander au corps dans Éthique III, Prop. 2, sc. »

     

     

    Au centre du Scolie peut-être le plus célèbre de l’Éthique, Spinoza soutient que « quand les hommes disent que telle ou telle action du corps naît « de l’esprit, qui a un empire [exerce un commandement] sur le corps » (men-s, quae imperium in corpus habet), ils ne savent ce qu’ils disent, et ne font qu’avouer en termes spécieux qu’ils ignorent sans l’admirer la vraie cause de cette action ». Les interprètes de ce passage se sont centrés sur le rôle de l’imagination, en attribuant une causalité éminente à l’esprit sur le corps, et en supprimant ainsi les implications dérangeantes de la thèse selon laquelle les corps pourraient être déterminés par d’autres corps uniquement. Un examen attentif du latin de Spinoza révèle cependant l’importance de la notion de « commandement » (imperium) dans l’image que nous nous faisons de la relation entre esprit et corps, comme si le dualisme qu’il conteste posait comme condition de la liberté un imperare sibi (« commander à soi-même ») entraînant l’assujettissement de notre propre corps. Spinoza renverse la maxime de Sénèque imperare sibi maximum imperium est (« commander à soi-même est la plus haute forme de commandement »), qui mettait le commandement de soi au-dessus du commandement d’autrui. Il soutient au contraire qu’être commandé ou assujetti nous fait entrer dans le « rêve » que notre liberté consisterait dans la capacité à commander à nos corps, comme si nous ne pouvions faire l’expérience de nous-même qu’à travers les divisions hiérarchiques imposées par les termes juridiques de « décret » (decretum) et de « commandement » (imperium).

     

     

    Warren MONTAG est « Brown Family Professor » de littérature à l’Occidental College de Los Angeles. Il a récemment publié The Other Adam Smith (Stanford UP 2014), et est également l’auteur de Of Bodies, Masses, Power : Spinoza and his Contemporaries (Verso, 1999), and co-éditeur de The New Spinoza (U of Minnesota Press, 1996).

     

     

    En savoir plus

    Contacts : Charles Ramond et Jack Stetter 

    Plus d’informations concernant le séminaire sur le site du laboratoire LLCP : http://www.llcp.univ-paris8.fr/spip.php?article1212

     

    Informations pratiques

    Jeudi 21 mai 2015

    De 18h à 20h

    Salle C005

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