Séminaire LIASD : Vers de nouveaux défis pour la fouille de données massives

Séminaire LIASD et Masters Conduite de Projets Informatiques et Informatique et Sciences Humaines

organisé par le LIASD

Intervention de Mustapha LEBBAH, LIPN, Université Paris 13

Titre : Vers de nouveaux défis pour la fouille de données massives

L’exposé est consacré à la fouille et à l’analyse de données massives provenant de différents systèmes d’information et pour lesquelles la représentation des variables a des limites.

Il existe actuellement un nombre conséquent de méthodes de clustering mais elles ne s’adaptent pas toujours aux particularités de certains types de données :
  • catégorielles
  • binaires
  • mixtes
  • séquences
  • flux
  • graphes
  • processus métiers

On distingue 2 grandes familles de modèles de classification non supervisée : les modèles probabilistes et les modèles "déterministes". L’exposé abordera aussi des travaux sur le clustering en utilisant le paradigme MapReduce/Spark. En plus des difficultés soulevées par ces nouveaux paradigmes, le développement des approches actuelles nécessite de relever différents défis, en particulier :
  • le traitement incrémental des flux de données
  • la robustesse sur les données aberrantes
  • la visualisation