Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Sony Labou Tansi en scène(s)
  • Sony Labou Tansi en scène(s)

• Une expérience théâtrale du monde

Colloque organisé par l’université Paris 8, l’ITEM (Institut des Textes et Manuscrits Modernes) et le CNSAD (le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique) avec le soutien du Labex Arts-H2H

Les 14 et le 15 novembre 2013

de 10h à 18h avec une soirée le 15 jusqu’à 20h30

au Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique de Paris

Ce colloque voudrait comprendre la façon dont le dire-écrire sonyen a été, et peut encore être, pratiqué par des acteurs, par des metteurs en scène, par des lecteurs et par tous ceux que Sony cherchait obstinément à interpeller de pièce en pièce.

Présentation :

Le théâtre se trouve au coeur de la conception que l’écrivain congolais Sony Labou Tansi se fait de l’écriture. C’est au théâtre de SLT que se révèle son énergie créatrice et que s’accomplit et s’entend pleinement sa « folie de nommer ». Car comme dans les autres genres pratiqués par Sony, mais plus directement encore, il s’établit dans le dire dramaturgique un lien physique, charnel, voire érotique, entre les mots et les corps, confondus alors en « chair-mots-de-passe ».
    Ce colloque entend donner à voir le plateau de théâtre mental sur lequel l’artiste Sony construisait le monde qu’il voulait dire et inventer. Seront conviés à ce colloque les amis et témoins de son parcours fulgurant, d’homme de lettres et de théâtre. En effet, si la partie publique et publiée de l’œuvre connue de Sony Labou Tansi a duré une petite dizaine d’années après son irruption fracassante en littérature en 1979, il n’en demeure pas moins que son héritage est d’une actualité toujours aussi vive depuis sa mort précoce survenue à Brazzaville le 14 juin 1995.
    Par-delà les travaux universitaires en cours sur Sony Labou Tansi, il nous semble important que la jeune génération, représentée ici par les élèves du Conservatoire engagés dans ce colloque, puisse aborder aux rives de cette littérature-continent et s’approprier sa « douce douleur d’être différent ». Toutes les séquences du colloque seront ainsi ponctuées par des lectures d’élèves – à entendre comme autant de parenthèses de chair et d’idée, autant de voix de ce que SLT fait au théâtre, disons SLT(h).

Programme du colloque

Flyer de la soirée

Contact : colloquesony@gmail.com

L’entrée est libre pour les deux jours sauf la soirée du 15 octobre qui est sous réservation (en envoyant un mail à : colloquesony@gmail.com)