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  • Verdi narrateur

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  • Colloque international organisé par le laboratoire d’études romanes (EA 4385)


     

     

    Du 23 au 26 octobre 2013

    à l’université Paris 8 et à l’Institut National d’Histoire de l’Art

     

     

     

    Ce colloque international de quatre
    jours se structure en quatre sections : « Vues
    d’ensemble » ; « La construction du livret : les ‘années de
    galère’ / la trilogie populaire / la maturité / Shakespeare » ; « La
    ‘narration’ scénique et cinématographique : les professionnels / de la
    scène au grand écran » ; « Verdi narré ».

     

     

    Partie intégrante des travaux consacrés à l’Opéra
    narrateur

    au sein du Laboratoire
    d’Études Romanes (EA 4385), ce
    colloque souhaite commémorer le bicentenaire de la naissance de Giuseppe Verdi
    par l’étude de son œuvre de narrateur. Que l’on ne se méprenne pas : il
    n’est nullement question de reléguer au second plan le génie musical du
    compositeur italien ! Il s’agit, en revanche, d’aborder sa production du
    point de vue du livret, ce qui non seulement satisfait aux critères
    scientifiques de notre centre de recherche mais répond aussi aux exigences du maestro lui-même, ce maestro concertatore qui n’hésitait pas
    à se pencher sur la distribution des chanteurs et sur les questions de mise en
    scène. Homme de théâtre à part entière, le compositeur s’est tellement investi
    dans ce travail qu’il est souvent devenu l’ordonnateur même des livrets de ses
    opéras, les différents librettistes se voyant assez régulièrement relégués au
    simple rôle de versificateur.

     

     

    Depuis ses origines, l’opéra, comme plus
    généralement le théâtre, a su bien se servir de la narration afin de faire
    avancer l’action, choisissant souvent de raconter les événements plutôt que de
    les représenter. Un exercice auquel Verdi s’est à son tour plié. Célébrissime,
    l’aria di sortita de Ferrando dans Il trovatore s’inscrit entièrement dans
    cette tradition, véhiculant en l’espace de quelques minutes tout l’antefatto de la pièce. Cependant,
    lecteur attentif et passionné de Shakespeare, le compositeur a vite ressenti le
    besoin d’aller au-delà de ce genre d’expédient afin de porter à la scène toute
    l’action, sans toutefois écarter complètement le récit, lorsque cela s’avère
    probant pour l’architecture de l’ouvrage, comme dans le duo d’amour évocateur
    d’Otello.

     

     

    Nous nous pencherons
    donc sur l’ensemble de l’œuvre verdien et étudierons la manière dont se
    construisent ses livrets, souvent face à une source littéraire qui s’efface
    progressivement. Et pour ce faire, nous prendrons également en considération la
    correspondance du musicien, ce témoignage inégalé d’un constant souci de
    viabilité dramatique de l’ensemble. Une section sera consacrée à cette autre
    forme de narration qu’est la mise en scène, théâtrale et cinématographique, dans
    une approche tant historique qu’actuelle. La narration littéraire sera aussi
    abordée, dans la mesure où elle se sert de Verdi ou des productions verdiennes.

     

     

    Programme

     

     

    Contact :
    camillo.faverzani@univ-paris8.fr

     

    Ce colloque a été réalisé
    grâce à la contribution du Comité promoteur des célébrations verdiennes
    et de
    la Presidenza del Consiglio dei Ministri italien. Sous le haut patronage
    de l’Istituto Nazionale di Studi Verdiani. Avec le soutien
    de l’EA 4256-Lettres Arts du Spectacle Langues
    Romanes (Université de Caen-Basse Normandie), de Plaine Commune et de la
    CASDEN.

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