Vous êtes ici : Accueil >Evénements > Vidéo des premiers temps : François (...)
  • Vidéo des premiers temps : François Pain - expérimentations vidéo à la (...)

• Vidéo des premiers temps : François Pain - expérimentations vidéo à la Paluche

Organisé par le LABEX ARTS-H2H, l’Université Paris 8 (ESTCA), la BnF, l’Université Paris 3 (IRCAV) et l’Association Carole Roussopoulos, avec la collaboration du Conservatoire des techniques cinématographiques de la Cinémathèque Française

Elle sera consacrée à l’œuvre du réalisateur François Pain, dont les premiers travaux sont étroitement liés à l’histoire d’une caméra, la Paluche, ainsi qu’à son inventeur Jean-Pierre Beauviala, qui nous fera aussi l’honneur de sa présence.

Centrée sur des films de François Pain récemment sauvegardés par la Bibliothèque nationale de France, la séance est organisée en collaboration avec le Conservatoire des techniques cinématographiques de la Cinémathèque française. Elle permettra d’amorcer une réflexion collective autour des appropriations de la Paluche, de ses spécificités techniques et esthétiques.

Contact : videodespremierstemps@gmail.com

Lundi 12 janvier 2015

Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, Salle des Commissions
    (5 rue Vivienne – 75002 Paris – Rez-de-chaussée). Métro : Bourse,