AAC dans le cadre du Programme de recherche interdisciplinaire sur la fin de vie – Date limite : 10/06/2025


jeudi 13 mars 2025

Le Gouvernement a confié à l’Agence de programmes de recherche en santé la charge de piloter un Programme de recherche interdisciplinaire sur la fin de vie. Ce programme est destiné à permettre la mise en œuvre d’actions de recherche pertinentes dans le champ des soins palliatifs, de l’accompagnement et de la fin de vie. Il s’inscrit dans la Stratégie décennale pour les soins palliatifs et les soins d’accompagnement et soutient une recherche interdisciplinaire en sciences, en santé, en sciences humaines et sociales, fondamentale ou clinique.

Ce programme s’articule étroitement avec l’activité de structuration, d’animation et de valorisation de la recherche menée par la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie.

 

OBJECTIFS :

Cet appel à candidatures (AAC) a pour objectif de constituer au maximum trois consortia interdisciplinaires afin de structurer et de développer des projets de recherche d’ambition internationale autour de l’un ou l’autre des axes thématiques suivants :

  • Les souffrances, l’expérience vécue en fin de vie (des malades, des proches, des professionnels de santé), les demandes de mort.
  • L’anticipation des enjeux liés à la fin de vie à travers les parcours de santé, les besoins en soins palliatifs et les différents moments de vulnérabilité.

Cet AAC s’adresse à toute équipe, chercheur ou chercheuse potentiellement intéressé par ces thématiques, quel que soit son ancrage disciplinaire. Il sera mené sous l’égide d’un Conseil scientifique international (Scientific Advisory Board SAB) qui sélectionnera les candidats et leur assignera des équipes partenaires avec lesquelles constituer un consortium.

L’AAC se déroulera en trois étapes :

1) Phase 1 : rédaction des lettres d’intention et évaluation des propositions de chercheurs ou équipes de recherche.

2) Phase 2 : rapprochement des propositions convergentes sous forme de consortia, travail au sein des consortia pour structurer un programme de travail sur 5 ans.

3) Phase 3 : lancement des consortia après validation des projets issus des consortia, financement.

Chaque consortium disposera d’un financement starter compris entre 500 000 € et 800 000€ au total attribué par tranche annuelle réparti sur 3 ans pour lancer son programme.

 

THÉMATIQUES :

L’appel à candidatures est structuré autour de deux thématiques majeures : 1° « Les souffrances et l’expérience vécue en fin de vie » ;

2° « L’anticipation ».

 

Retrouvez ici l’intégralité du texte de l’appel, ainsi que le modèle de la lettre d’intentions.

 

Date limite de candidature : 10 juin 2025 à 17h.


Voir en ligne : AAC dans le cadre du Programme de recherche interdisciplinaire sur la fin de vie – Date limite : 10/06/2025

Recevez les actualités de l’université Paris 8