AAP ANR PEPR 5G et Réseaux du Futur - Technologies et SHS - Date limite : 12/03/2024


vendredi 12 janvier 2024

Le PEPR 5G et Réseaux du Futur a vocation à encourager et soutenir des activités de recherche amont répondant aux priorités définies dans le cadre de la stratégie France 2030. Son pilotage est assuré par le CEA, l’IMT et le CNRS.

La 5G et la 6G sont définies et spécifiées (prémisses pour la 6G) pour répondre aux attentes des marchés « verticaux », secteurs industriels stratégiques tels que la santé connectée, l’industrie du futur 4.0, les véhicules connectés, l’agriculture et l’industrie agroalimentaire intelligentes, etc. Elles offrent une grande variété de configurations « radio » et une grande flexibilité architecturale (de bout en bout) pour s’adapter au mieux aux divers cas d’usage, allant de l’internet des objets industriels au très haut débit pour la réalité virtuelle par exemple.

Les thématiques éligibles dans cette première phase d’appel à projets sont les suivantes :

  • Axe 1 : ‘Architectures & Infrastructures de Réseaux, convergence
    réseau-cloud-sensing’’
  • Axe 2 : ‘Systèmes photoniques’. Cet axe traite des technologies et usages des fibres
    optiques, et des systèmes communications en espace libre.
  • Axe 3 (SHS) : ‘Impacts sociaux des technologies 5G/6G, de leur conception à leur réception par le grand public’. Cet axe relève du champ des sciences sociales. Il traite des processus collectifs amenant à concevoir, déployer, contester ces réseaux du futur, et leurs impacts sur l’organisation de nos sociétés. L’aide totale indicative pour cet axe est de 2 M€.

Toutes les informations ici.


Voir en ligne : Page du PEPR sur le site de l’ANR

Recevez les actualités de l’université Paris 8