AAP FONDATION ARSEP « Approche personnalisée, éthique, sociologique et économique de la Sclérose en Plaques/maladie apparentée par la recherche » - Date limite : 31/03/2025


mercredi 18 décembre 2024

La Fondation France Sclérose en Plaques soutient vos travaux de recherche grâce aux dons privés qu’elle reçoit : particuliers, mécènes, entreprises. Son objectif est de continuer cette mission qui est de soutenir encore et toujours, un nombre grandissant de projets de recherche.

Cet appel à projets est destiné aux équipes labellisées, par une université ou un établissement public scientifique et technique, en sciences humaines et sociales, sciences de la santé, économie de la santé, en neurologie, psychologie, sociologie, épidémiologie, en sciences du numérique/de l’information. Il vise à soutenir des recherches pluridisciplinaires innovantes sur des méthodes d’approches personnalisées de la sclérose en plaques ou d’une maladie apparentée à tous les stades de la maladie, sur son impact social et économique, sur le traitement et l’utilisation des données cliniques associées.

Les projets de recherche pourront porter notamment (mais pas exclusivement) sur l’un des thèmes suivants :

  •  L’entrée dans la maladie : annonce du diagnostic, suivi, prise en charge
  •  L’évolution de la maladie : progression du handicap, concept de maladie chronique,

gestion du vieillissement

  •  Le retentissement personnel, familial et social de la maladie
  •  L’impact socio-économique de la maladie
  •  La démocratie sanitaire : identification de populations à risque, différences de prises en

charge selon les populations

  •  Exploration de la perte d’autonomie et/ou d’indépendance et ses répercussions sur les

personnes malades et leur environnement.

  •  Les patients connectés : suivi de la maladie par objets connectés, impact des réseaux

sociaux, traçabilité et sécurisation des données collectées.

 

Un maximum de 120 000 € par projet pourra être demandé à la Fondation France Sclérose en plaques (incluant salaires et/ou frais de fonctionnement).

 

MODALITES DE CANDIDATURE

Les dossiers de candidature est à télécharger sur le site de la Fondation France

Sclérose en plaques – section « CHERCHEURS » https://www.arsep.org/fr/220-calls-for-proposals.html

  •  Les dossiers de candidature sont à déposer en ligne sur le site de la Fondation ARSEP –

section « CHERCHEURS » https://www.arsep.org/fr/220-calls-for-proposals.html

  •  La date limite de dépôt des dossiers est le 31 Mars de l’année en cours. Aucune

extension de la date limite ne sera accordée. Les dossiers déposés après cette date ne

seront pas pris en compte.

  •  Attention : avant de remplir le dossier merci de lire attentivement le « Mode d’emploi

pour remplir les dossiers de candidature »

 

DATES IMPORTANTES :

  • 31 Mars 2025 : date limite de la soumission en ligne
  • 1er Mardi et Mercredi de Juillet : sélection des projets
  • Aout : publication de la liste des lauréats
  • A partir de Novembre : Début des contrats

 

Veuillez retrouver ici les conditions d’éligibilité et ici le mode d’emploi pour remplir le dossier de candidature en ligne.


Voir en ligne : AAP FONDATION ARSEP « Approche personnalisée, éthique, sociologique et économique de la Sclérose en Plaques/maladie apparentée par la recherche » - Date limite : 31/03/2025

Recevez les actualités de l’université Paris 8